
Aujourd’hui l’importance des langues maternelles dans la construction du langage et du désir de langues des enfants, n’est plus à remettre en question. Point d’ancrage crucial pour l’équilibre et une bonne estime de soi, cette langue maternelle est un facteur de protection et de créativité pour les enfants. Cependant, cette pluralité des langues est encore trop souvent perçue comme un obstacle pour tous les enfants et les familles présentant des trajectoires linguistiques multiples, complexes et contemporaines.
Un colloque pour :
Analyser avec des spécialistes de différents domaines mais aussi des acteurs de terrain les parcours langagiers des enfants d’aujourd’hui.
Réfléchir aux raisons multiples pour lesquelles, enfants de migrants, de
couples mixtes, enfants de l’adoption internationale, de réfugiés ou réfugiés eux-mêmes, mineurs isolés, bébés… traversent plusieurs langues.
Présenter « L’ELA d’Avicenne » avec une passation de l’outil ELAL afin de faire l’expérience de la créativité linguistique et de ses effets sur les enfants et sur ceux qui s’occupent d’eux.
Remplir le formulaire de pré-inscription au colloque du 30 septembre 2019
Auditorium – Hôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobeau – 75014 Paris
Nombres de places disponibles : 190
Coût inscription individuelle: 45€
Coût inscription prise en charge par l’institution : 75€
Coût membre de l’AIEP et étudiants : 30€
Une vidéo sur L’ELAL présentée par Marie-Rose Moro
La revue du magazine L’autre, numéro consacré à L’ELAL d’Avicenne