Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Tu seras mère ma fille

Posted on

Un documentaire passionnant que l’on peut retrouver sur le site de France TV

Un documentaire riche et émouvant commenté pas Cécile de France. “Tu seras mère ma fille” raconte l’histoire des mères d’hier à aujourd’hui.

“Longtemps être femme, c’était être mère.” Soumission de la femme, obligation de procréer, lois natalistes, peine de mort en cas d’avortement et baby-boom. Un siècle retracé de l’histoire intime des mères, des femmes de France et de la maternité. Entremêlé à l’historique du pays, aux politiques familiales, et aux progrès de la médecine, nous mesurons l’immensité du chemin parcouru et le progrès que nous vivons encore aujourd’hui.

100 ans d’instrumentalisation des femmes illustrée à travers des images d’archives en noir et blanc, ou en couleur. Nous y suivons des familles et leurs descendances jusqu’à l’émancipation de la femme. “Longtemps, le ventre des femmes fut une affaire d’homme.” Il faudra attendre 1967 pour voir la contraception autorisée et légalisée.

En un siècle, le statut de la femme n’a cessé d’évoluer. À l’heure où les mouvements féministes s’intensifient et se déploient, ce documentaire riche et émouvant, rappelle l’héritage précieux et fragile que la femme porte.

“Les femmes sont mères et on leur fait payer cette maternité.” Les femmes d’aujourd’hui sont les héritières de ces pionnières qui se sont battues pour reprendre le pouvoir sur leur ventre et sur leur vie. Aujourd’hui, toujours victimes de discrimination salariale et de la double journée, les femmes n’ont pas fini de se battre.

Documentaire disponible jusqu’au 7 mai 202O sur le site de France TV : https://www.france.tv/france-5/le-doc-du-dimanche/1286927-tu-seras-mere-ma-fille.html