
Des émotions au soin : repères pour l’intervention
Collection : La vie de l’enfant
Thème : Enfance & parentalité / Erès édition
Préface de Bernard GOLSE
Paru en 1998 chez Gaëtan Morin, cet ouvrage a reçu le Prix scientifique de la Fondation pour l’Enfance à sa parution, puis il est devenu introuvable suite à la fermeture de la maison d’édition en France. Pourtant, il est considéré comme un outil de référence tant clinique que pédagogique pour les professionnels de la petite enfance et de la protection de l’enfance, ainsi que pour les étudiants dans ces domaines. Synthétisant des thématiques théoriques et cliniques concernant le bébé, ses parents et les professionnels, il en propose une approche globale et intégrative et offre des repères aisément utilisables pour intervenir dans ces situations de souffrance familiale qui fragilisent les professionnels par leur fort impact émotionnel. Une réédition attendue.
Résumé
Ce livre est le fruit d’une longue pratique de soins auprès de nourrissons exposés tant psychiquement que physiquement à des défaillances graves de la parentalité, parce que nés dans des familles à problèmes multiples, ou enfants d’une mère psychotique. A travers des histoires cliniques détaillées, les auteurs font comprendre au lecteur cet univers relationnel perturbé, en prenant en compte non seulement la souffrance du bébé et de ses parents, mais aussi celle des professionnels autour d’eux. Comment comprendre ce qui se joue autour du berceau ? Comment évaluer les souffrances et apporter des réponses pour que tous les partenaires – le bébé, ses parents et les intervenants – puissent déployer leurs compétences ? L’ouvrage accompagne le lecteur, du déchiffrage de la souffrance du bébé aux modalités de traitement adaptées à cette pathologie du lien. Des outils tant théoriques que pratiques, d’utilisation aisée, sont proposés en fin d’ouvrage. Il s’adresse aux professionnels du champ social, médical et psychologique qui sortent souvent meurtris de ces prises en charge.
A propos des auteurs
Martine Lamour, psychiatre, a exercé pendant 28 ans dans une unité spécialisée de soins psychiatriques pour jeunes enfants et leurs parents (centre Myriam-David, Paris 13e). Les nourrissons, exposés à des troubles graves de la parentalité, dans le contexte d’une psychopathologie parentale, étaient au cœur de sa pratique. Clinicienne, chercheuse et formatrice, elle a publié de nombreux articles ainsi que des ouvrages sur les perturbations des relations parents-nourrisson et leur impact sur les professionnels.
Marthe Barraco de Pinto est psychologue clinicienne, thérapeute de jeunes enfants et leur famille (psyfa). Elle a été aussi chargée de cours (université Paris 5). Elle est formatrice à psyfa et au cppa (Val-de-Marne 94) et membre du comité de rédaction de la revue Dialogue. Elle a travaillé pendant une trentaine d’années dans un centre de soins psychiatriques, spécialisé pour les jeunes enfants et leurs parents (centre Myriam David, Fondation de Rothschild, Paris 13°). Clinicienne et enseignant, elle a publié de nombreux articles sur les perturbations des relations précoces parents-enfant et leur traitement.