Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Soin psychique, vie quotidienne et travail institutionnel

Posted on

La psychothérapie institutionnelle pour les enfants… et ceux qui les accompagnent !

Journée scientifique organisée par l’Institut Contemporain de l’Enfance en partenariat avec le Copes

– mardi 1er juin 2021 –

Espace Reuilly, Paris 12 et à distance

L’institut Contemporain de l’Enfance est né en mars 2021, c’est un espace pour penser le soin psychique de manière humaine, démocratique et pluri-dimensionnelle.

Enseignement, formation, recherche, expertise et soin dans le champ de la santé mentale, de la périnatalité, de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence.

Les acteurs de l’ICE, institutionnels, professionnels, scientifiques et membres de la société civile, œuvrent au niveau national et international pour la défense de valeurs en référence à une approche psychopathologique, psychanalytique et pédagogique, en interaction avec les arts et la culture.

Présentation de la journée d’étude

La psychothérapie institutionnelle est née de la guerre pour fonder une autre manière de voir et d’accompagner humainement la folie des adultes.

Aujourd’hui, dans ce temps troublé où numérique et communication tiennent lieu de symbolique et de parole, ce sont aussi les conditions d’épanouissement psychique de l’enfance qui méritent investissement et réflexion.
Comment prodiguer un soin psychique, prendre soin, par l’écoute et l’attention engagée, de toute la négativité, la violence, le retrait ou l’angoisse d’un sujet en souffrance, donner hospitalité au symptôme ?

Comment construire, jour après jour, un accueil suffisamment bon, contenant et portant, qui permette à chacun de tenter et de vivre de nouvelles expériences de subjectivation ?
Comment créer et soutenir un collectif soignant qui par le jeu de la transversalité, de la pluralité des transferts, de l’hétérogénéité des pratiques interdisciplinaires, de leur échange et partage, favorise l’institution du sujet dans sa singularité.

Voilà les enjeux des débats que nous souhaitons avoir, à partir de récits vivants et actuels de l’accueil et du soin.

Inscription

Site de L’Institut Contemporain de l’Enfance