Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Socialisation familiale et extrafamiliale des jeunes enfants

Posted on

Deux nouveaux ouvrages sur cette thématique aux éditions Erès, sous la direction de Chantal ZAOUCHE GAUDRONAnne DUPUYChristine MENNESSONMichelle KELLY-IRVING.

Espaces de socialisation extrafamiliale

Espaces de socialisation extrafamiliale

Dans la petite enfance

Avec la participation de Sinan ADAMANMaxime ASSI TANODelphine BARBE-COULONPascal BARBIER Voir plus [+]Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants.

Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.

Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d’accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n’ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.

Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance.

DANS LA COLLECTION

Enfance & parentalité

——————————————

Socialisation familiale des jeunes enfants

Socialisation familiale des jeunes enfants

Avec la participation de Geneviève AVENARDMélinda BENARDNathalie BERTHOMIERJulien BERTRAND Voir plus [+]Alors que les sociétés occidentales accordent une attention renforcée au développement, au bien-être et aux droits des enfants ainsi qu’aux mesures préventives au nom de leur intérêt supérieur, cet ouvrage contribue aux débats scientifiques et sociaux sur les modes de vie des jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) au sein de leur famille.

Alors que les sociétés occidentales accordent une attention renforcée au développement, au bien-être et aux droits des enfants ainsi qu’aux mesures préventives au nom de leur intérêt supérieur, cet ouvrage contribue aux débats scientifiques et sociaux sur les modes de vie des jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) au sein de leur famille.

Il présente des recherches sur les pratiques corporelles, nutritionnelles, sanitaires, langagières, numériques ou encore culturelles au sein des familles. Il développe notamment les effets structurants de la position sociale des familles dans leurs quotidiens et leurs styles éducatifs, la place et le rôle de chaque parent.

Les analyses des socialisations familiales et de leurs effets sur les modes de vie des enfants sont conduites à partir de situations variées et d’approches pluridisciplinaires. Elles donnent une vision élargie des socialisations enfantines précoces et de l’impact des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles et genrées dans le champ de la petite enfance.

DANS LA COLLECTION

Enfance & parentalité