Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Séminaire Réflexion clinique autour des concepts fondamentaux à l’aune des pratiques actuelles

A partir du 19 janvier prochain le Copes vous propose une Réflexion clinique autour des concepts fondamentaux à l’aune des pratiques actuelles à travers huit rendez-vous de deux heures, en présentiel ou en distanciel

Le pont entre théorie, clinique et pratique se doit d’être au cœur de toute préoccupation des professionnels du soin et donc au cœur de la formation continue.

Les bébés, les enfants, les adolescents, les familles d’aujourd’hui traversent-ils les grandes questions du développement de la même manière qu’« avant », quand bien même la complexité de la vie psychique, sa naissance et son inscription dans la relation sont universelles et resteront toujours des questions actuelles ? Autrement dit, le soin est-il le même au fur et à mesure des changements dans la société ?

19 janvier 2023Les liens premiers. Elisabeth Lévy et Bernard Golse,

Observer les liens intersubjectifs premiers qui sont à l’origine de la construction du sujet : intérêts dans la clinique d’aujourd’hui.

En savoir plus et s’inscrire

09 février 2023L’oralité. Bernard Golse,

De quoi parle-t-on quand on parle d’oralité ?

En quoi l’oralité nous parle-t-elle du tissage des relations ?

D’une bouche à l’autre, on verra que localité primaire et l’oralité secondaire nous offrent des voies de compréhension du développement et de certains de ses troubles.

En savoir plus et s’inscrire

09 mars 2023La place dans les générations. Sandrine Clergeau et Bernard Golse,

Que peut-on dire aujourd’hui des places dans les générations au sein d’une société qui bouleverse les désirs et leurs réalisations, les fonctions et rôle de chacun dans la famille ?

En savoir plus et s’inscrire

23 mai 2023La théorie de l’attachement et la psychanalyse : bébé-enfant-ado. Adèle Assous et Bernard Golse,

Quelles applications pour la théorie de l’attachement et son lien avec la psychanalyse dans le contexte actuel des institutions et de l’évolution des représentations du soin ?

En savoir plus et s’inscrire

22 juin 2023Concepts de psychopathologies et classification nosologiques. Bernard Golse,

Troubles « dys », troubles du spectre autistique, troubles neuro-développementaux, … n’en jetez plus !

Le DSM vaudrait-il désormais comme un manuel de psychopathologie ?

La question aujourd’hui est de trouver ou de retrouver des classifications qui soient une aide pour le soin psychique et pour la définition de stratégies thérapeutiques véritablement spécifiques de chaque situation.

En savoir plus et s’inscrire

25 septembre 2023Le processus de séparation. Laurette Detry et Brigitte Touzanne,

Pourquoi la connaissance du processus de séparation/individuation est essentielle pour penser les étapes de l’autonomie psychique et de la construction de l’identité.
Quelles réactualisations  à  l’adolescence ?
Accompagnements des bébés, enfants, ado et parents en institutions à l’heure actuelle.

En savoir plus et s’inscrire

5 octobre 2023Transculturel et clinique. Isam Idris,

Faut-il considérer l’approche transculturelle comme un outil de soin supplémentaire ou précède-t-elle toute forme de pensée dans la clinique ?

En savoir plus et s’inscrire

23 novembre 2023Clinique institutionnelle et travail du groupe en supervision. Jean-Michel Carbunar et Xavier Moya-Plana,

Soigner/ être soigné en institution implique de fait la question groupale. Qu’en est-il dans le contexte actuel des institutions ? Quelle est la place centrale de la supervision dans le tissage des liens que permet le collectif ?

En savoir plus et s’inscrire