Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Pandémie : impact sur la santé mentale de la population

Depuis le mois de décembre, la pandémie du COVID-19 se propage dans le monde entier. Dès lors, le confinement a été mis en place dans plusieurs pays. Ces derniers jours, c’est au tour de la France d’être confinée. Plusieurs études commencent à voir le jour sur les effets psychologiques de la quarantaine, du confinement, de l’isolement ou plus globalement du virus en lui-même. Ces supports seront très utiles pour les professionnels de santé mentale, pendant, mais aussi après l’épidémie pour soutenir au mieux la population.

Le site « psychiatry.org » :

L’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association) a regroupé une liste de ressources (en anglais) pour les professionnels de santé mentale. Nous pouvons y trouver des guides pour aider les patients pendant le confinement et la quarantaine, ou encore des recommandations concernant les téléconsultations. Par ailleurs, nous pouvons également trouver des ressources pour soutenir les familles confinées et les enfants.

https://www.psychiatry.org/news-room/apa-blogs/apa-blog/2020/03/covid-19-mental-health-impacts-resources-for-psychiatrists

Le site « l’encéphale » :

Pour les moins aguerris en anglais, le site l’encéphale propose également des recommandations pour les soignants en santé mentale et cette fois-ci en français. Plusieurs supports sont proposés comme :

  • Une étude américaine sur les effets psychologiques de la quarantaine
  • Des recommandations de l’organisation mondiale de la santé
  • Des recommandations provenant du réseau national américain du stress traumatique de l’enfant
  • Des recommandations du centre d’étude du stress traumatique américain
  • Des recommandations des services de santé mentale et d’addictologie américains.

https://www.encephale.com/Actualites/2020/Crise-Covid-19-Recommandations-pour-les-soignants-et-patients-en-sante-mentale

La revue médicale « The lancet » :

La revue médicale The Lancet a publié une étude le 14 mars dernier se basant sur les mises en quarantaine liées aux dernières épidémies telles qu’Ebola, H1N1 ou encore la grippe équine. Les résultats montrent les retombées psychologiques sur les individus. On y retrouve des symptômes de stress post-traumatique, de dépression, d’anxiété, d’irritabilité, ou encore d’insomnies.

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30460-8/fulltext#articleInformation