Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

« L’inceste, du scandale médiatique à la prise en charge psycho-légale »

Posted on

Un colloque Webinaire qui aura lieu le vendredi 7 mai 2021 de 14h à 17h par zoom

Les témoignages littéraires de Vanessa SPRINGORA sur : « le consentement de l’enfant à des relations sexuelles avec un adulte » et de Camille KOUCHNER sur l’inceste ont mis au premier plan de l’actualité sociétale la souffrance des enfants victimes de violences sexuelles.

L’agenda politique et législatif a été bouleversé par ces scandales, portés de nouveau sur la place publique et par les réseaux sociaux, entrainant des répercussions décisives pour l’avenir :

  • Nomination puis démission de l’ancienne Garde des Sceaux à la tête d’une commission sur fond de polémique,
  • Discussions parlementaires au Sénat et à l’Assemblée Nationale sur le seuil d’âge du consentement, 13 ou 15 ans voire 18 ans pour l’inceste,
  • Sur la définition même du viol qui ne peut être qualifié qu’en cas de « contraintes, menace, violence ou surprise » au risque d’être requalifié en « atteintes sexuelles » et sur la durée de prescription passée de 10 à 20 ans en 2004 puis à 30 ans après la majorité en 2018.

Rappelons que le droit français fixe à 13 ans l’âge de discernement et de la responsabilité pénale, tandis que la majorité sexuelle est définie à l’âge de 15 ans.

PERSPECTIVES PSY avec le soutien d’OKARINA FORMATION vous invite à un débat interdisciplinaire sur ce sujet :

Un débat juridique sur la question de l’âge du consentement de l’enfant, convoque les connaissances sur le développement psycho affectif de l’enfant, mais aussi sur la représentation sociale de la question de l’intime, de la famille, de la sexualité infantile et appelle au dialogue interdisciplinaire entre les juristes, les pédopsychiatres et les psychologues.

C’est ce débat transdisciplinaire, entre une juriste spécialiste de la protection de l’enfance, Michèle CRÉOFF, une historienne spécialiste de l’inceste et ses représentations. Fabienne GULIANNI, mais aussi avec Dorothée DUSSY, anthropologue, et Gilbert VILA, pédopsychiatre, centre de victimologie pour mineurs de l’hôpital Armand Trousseau qui s’occupe de victimes de violences sexuelles et d’inceste, ainsi qu’Isabelle AUBRY, Présidente de l’association « Face à l’inceste », et enfin, Michel WAWRZYNIAK, Professeur de psychologie, systémicien et rédacteur en chef de Perspectives Psy.

Le débat sera animé par Éric GHOZLAN, Docteur en psychologie clinique, membre du comité de rédaction de Perspectives Psy, Directeur du Pôle Enfance de l’OSE, membre du CNPE.

Modérateur : Bertrand WELNIARZ
Responsable du pôle 93 I 03, EPS de Ville-Evrard et Président du GEPPSS Perspectives Psy.

Intervenants :

Michèle CRÉOFF est juriste de formation et spécialiste de la protection de l’enfance. Puis elle a coordonné les politiques interministérielles sur la question de la maltraitance à enfants au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité de 1997 à 2001.
Pendant plus de 15 ans, elle a dirigé les politiques de l’enfance et de la famille au Conseil Départemental du Val de Marne jusqu’en 2016.

Elle a assuré de 2017 à 2019 la Vice-Présidence du Conseil National de la protection de l’enfance. « Guide de la protection de l’enfance maltraitée » éditions Dunod 2003. « L’enfant en danger : qui le protège ? » enfances § PSY n° 60 éditions Eres 2014.

Fabienne GUILIANI est historienne spécialiste de l’inceste. Elle a publié « Les liaisons interdites. Histoire de l’inceste au XIXe siècle, Paris ». Publications de la Sorbonne, 2014, 478 p.

Dorothée DUSSY est anthropologue, Directrice de recherche au CNRS et habilitée à diriger des recherches. Ses travaux explorent l’articulation entre le secret, le non-dit et les pratiques sociales à partir d’enquêtes sur la ville, le corps et l’inceste. Ses deux dernières publications sur l’inceste : « Le berceau des dominations. Anthropologie de l’inceste ». Livre 1, Marseille.

Editions la Discussion, 2013, 268 p. Réédition en Press Pocket au 1er avril 2021 ; « L’inceste, bilan des savoirs », Marseille. Editions la Discussion, 2013, 224 p.

Isabelle AUBRY est Présidente de l’association de victimes : « Face à l’inceste ». Militante de longue date, elle a une vision de long terme des politiques publiques sur la question.

Gilbert VILA est pédopsychiatre, centre de victimologie pour mineurs, hôpital Armand Trousseau, Vice- Président de l’ALFEST, il a présidé le groupe de travail HAS sur recommandation aux médecins sur signalement inceste et violences sexuelles intrafamiliales 2011.

Michel WAWRZNIAK, Professeur de psychologie, UPV Amiens, ancien Président de la SFPEADA, rédacteur en chef de Perspectives Psy, il a entre autres publié avec Samuel RASSINON « Quand le parcours de soins rencontre le champ judiciaire : un méta-système thérapeutique ».
De Boeck Supérieur | 2013/1 n°50 |pages 199 à 211.