
la place du père, le dépistage précoce chez le bébé, la psychothérapie institutionnelle pour les enfants, le génogramme transculturel, N’hésitez pas à vous inscrire !
SM22-47 – Transition à la paternité, du prénatal au postnatal
La prise en compte actuelle du père dans les institutions qui prennent en charge la famille s’articule étroitement avec l’ancrage historique d’un modèle traditionnel du père et les représentations actuelles de ce qu’on nomme « les nouveaux pères ». Un détour socio-historique est indispensable pour comprendre certaines contradictions avec lesquelles les pères doivent et peuvent se construire. Il y a en effet un paradoxe dans les attentes sociales sur la présence du père. Comment alors l’accueillir ? Comment les professionnels peuvent-ils faire avec cette ambivalence ?
SM22-47 – Transition à la paternité, du prénatal au postnatal
SM22-56 La Psychothérapie institutionnelle pour les enfants … et tous ceux qui les accompagne
Citation de Tosquelles : « Toi qui marches, sache qu’il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en cheminant ».
Ce stage propose une réflexion sur les soins institutionnels apportés aux enfants dans le contexte actuel à travers des aspects cliniques, institutionnels et sociaux.
SM22-56 La Psychothérapie institutionnelle pour les enfants … et tous ceux qui les accompagne
SM22-27 – Bébé et jeune enfant : théories, outils cliniques et prise en charge
Cette formation s’inscrit dans les orientations de politique nationale de santé : « Prévenir et dépister les troubles du développement de l’enfant ». Il s’agit de soutenir une réactualisation des connaissances des professionnels à partir d’une revue contemporaine des connaissances en psychologie et en psychopathologie sur le développement et les troubles du développement du bébé et du jeune enfant (et leurs contextes d’apparition).
SM22-27 – Bébé et jeune enfant : théories, outils cliniques et prise en charge
SM22-03P – Apports de l’approche sensorimotrice A. Bullinger dans la compréhension et le développement de l’enfant
L’approche sensori-motrice que propose A. Bullinger est une manière novatrice de comprendre comment se construit un bébé dans ses aspects corporels et psychiques. Elle permet aux praticiens de terrain d’enrichir leurs outils d’observation et de trouver des indices importants pour la compréhension de la dynamique de l’enfant.
Il s’agit de développer une capacité à repérer et à transmettre des observations au sein d’une équipe pluridisciplinaire afin d’orienter l’enfant et ses parents vers des professionnels de soin si nécessaire
SM22-24 – Le jeu de l’enfant comme outil : apport du scénotest
Le jeu, au sens de playing, est indispensable au développement de l’enfant et il est un outil précieux en clinique infanto-juvénile. Le plus souvent, le jeu de l’enfant nous offre un éclairage complémentaire sur son monde interne et il est d’autant plus indispensable que la communication avec l’enfant est entravée. Le jeu de l’enfant peut parfois même devenir un outil d’expertise psychologique, le Scéno-test en est un exemple.
SM22-24 Le jeu de l’enfant comme outil : apport du scénotest
SM22-32P – Le génogramme transculturel
Le génogramme a été théorisé dans les années 60 aux États-Unis, par l’École de Palo Alto. Instrument graphique puissant, il permet de coder chronologiquement les dynamiques transgénérationnelles des compositions familiales et des relations parentales. Par la réalisation et l’interprétation du génogramme, soignants et patients relisent le présent en le réinscrivant dans l’histoire de la famille élargie et co-construisent des hypothèses de travail commun autour des patterns familiaux et des dynamiques relationnelles inconscientes.