Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

« Les Enfants de Vercheny »

Posted on

Il faut se précipiter pour voir le replay du documentaire diffusé sur France 3 et y découvrir l’histoire heureuse des enfants placés de Vercheny. Un village d’enfants né il y a plus de 75 ans de la volonté et la générosité d’un homme et qui accueille encore aujourd’hui 65 enfants.

A ne pas manquer sur France.tv jusqu’au 22 novembre

En 1948, Dans un petit village de la Drôme, un idéaliste de tout juste 20 ans, Robert Ardouvin, lance une expérimentation unique dans l’histoire de la protection de l’enfance.

Tout commence en 1946 dans un pavillon de banlieue, sans enceinte, où le jeune homme recueille 15 garçons. Son expérience est relayée dans le journal Combat et l’article entraine le prêt de 2 maisons dans la Drôme, à Vercheny. Les enfants, le fondateur et des prêtres ouvriers vont les retaper, y planter des arbres, cultiver les champs alentours, construire une école, des maisons neuves.

75 ans plus tard, 65 enfants vivent toujours à ce qui est devenu la Fondation Robert Ardouvin, à Vercheny. Ils s’appellent Kenza, Enzo, Chloé, et vivent un quotidien familial et chaleureux auprès d’Agnès, Richard, Anne ou Raphaël, leurs éducateurs, dans l’une des 11 maisons de Vercheny.