Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Les conduites suicidaires : identifier et prévenir

Posted on

Un MOOC est un cours en ligne. Il est gratuit, en accès libre et surtout massif : des milliers de personnes peuvent s'y inscrire. Ce cours en ligne, mis en place par l'université de Montpellier, sera sur le suicide. Il fait écho au cycle de conférences du soir que le Copes a organisé l'année dernière sur le même thème : Quand les bébés, les enfants ou les adolescents ne veulent plus vivre.

 

Introduction

Faire face à un suicide abouti ou une personne suicidaire nous questionne sur notre propre expérience. Ces personnes sont des personnes comme les autres, comme nous tous, pour lesquelles la vie est devenue source de souffrance. Les comprendre, c'est nous comprendre, découvrir les faiblesses de notre personnalité, les manques de notre environnement, de notre société.

Avec ce MOOC, nous proposons une formation accessible à toutes les personnes s’intéressant à la problématique suicidaire, pour des raisons personnelles, professionnelles, scientifiques voire philosophiques. Nous tenterons d’avoir une approche transversale du suicide : épidémiologie, déterminants sociaux et culturels, théories psychologiques, facteurs cliniques, méthodes de prévention ou encore études scientifiques dessinant le cerveau suicidaire.

Format du cours

Ce MOOC se déroulera sur 5 semaines. Chaque semaine aborde une thématique concrète en proposant 3 vidéos de 10 à 15 minutes (dont une vidéo d’approfondissement), un quizz et des outils didactiques. Les deux enseignants responsables animeront un forum de discussion en ligne pour répondre à vos questions. Au cours de ce MOOC, vous ferez la connaissance d’experts dans le domaine de la suicidologie à travers certaines vidéos didactiques ou entretiens.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées par la problématique suicidaire. Le suicide est un enjeu de santé publique trop souvent passé sous silence. Il est temps de prendre conscience de l’ampleur du problème !

 

Pour en savoir plus et s'inscrire au MOOC