Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

L’entretien clinique à distance

Posted on

Lisa Haddouk est docteur en psychologie, maître de conférences en psychopathologie à l’université de Rouen. Créatrice du dispositif de visioconsultation « ipsy.fr », elle est psychologue clinicienne à l’OSE (Œuvre de secours aux enfants) et en cabinet libéral à Paris. Enfin, elle est formatrice au Copes. Après des années de recherche et d'expériences, elle aborde, de façon exhaustive, un sujet qui est de plus en plus d'actualité : l'entretien clinique à distance.

« Après avoir exercé une dizaine d’années comme psychologue clinicienne dans un service d’accueil téléphonique, l’auteure a conçu et expérimenté un dispositif d’entretien clinique à distance via internet qui s’approche le plus possible du cadre classique. Son but n’est pas de remplacer la consultation dans le bureau du psychologue, mais d’augmenter les possibilités d’une écoute clinique, dans des situations où, pour diverses raisons, elle est limitée.

Comment adapter la consultation d’un psychologue à la relation assistée par ordinateur, tout en préservant la dimension symbolique de l’échange dans un espace tiers ? Qu’en est-il de la place du corps et du regard en visioconsultation ? Comment travailler avec la réalité psychique à distance, sans tomber dans le piège d’une relation en miroir ? Qu’en est-il des processus transféro-contre-transférentiels apparaissant dans ce cadre ?

Lise Haddouk présente ici la méthodologie et les spécificités de ces entretiens qui allient les apports des nouvelles technologies à ceux de la théorie psychodynamique. Son travail s’inscrit dans le champ de la cyberpsychologie (psychologie du numérique) à la frontière de la psychologie cognitivo-comportementale, des neurosciences et de la psychologie sociale qu’elle enrichit en intégrant l’apport de la psychologie clinique d’inspiration psychanalytique. »

Voici une vidéo de Lise Haddouk sur ce thème : L’entretien clinique à distance en visioconsultation