Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

L’enfant-roi

Posted on

De l'enfant-roi au tyran, il n'y a qu'un pas. Un pas et deux versants qui vont de pair : suggestion / domination. La domination de l'enfant d'abord, qui prend le dessus sur tout. À coups de colère, et vas-y que je me roule par terre, que je refuse de dormir, je n'en fais que ma tête. À la maison évidemment, mais aussi à l'école. Suggestion : celle des parents, déboussolés, dépassés, qui finissent par tout céder… pour avoir la paix, enfin. Pourtant, il ne manque de rien cet enfant, et surtout pas de notre amour… Et malgré ça, il n'en fait qu'à sa tête. Et sa tête, c'est bien là où est le problème. Tyran, l'enfant dit quelque chose à sa façon. Quelque chose qui réclame d'être entendu, et traduit. Alors que dit-il cet enfant-roi qui se transforme en tyran ? Que faire lorsque les punitions n'y font plus rien ? Qu'est-ce qui se joue au niveau inconscient chez lui, mais aussi chez ses parents ? Et que peut bien y faire la psychanalyse ?

Notre psychanalyste : Catherine Mathelin-Vanier

Catherine Mathelin-Vanier est psychanalyste, docteure en psychologie et membre de l'association Espace analytique et présidente de l'association Enfance en jeu. Elle a publié Raisins verts et dents agacées, clinique psychanalytique avec les enfants (Denoël, 1994), Comment survivre en famille (avec Bernadette Costa-Prades, Albin Michel-Jeunesse, 2002) et Qu'est-ce qu'on a fait à Freud pour avoir des enfants pareil ? (Flammarion, 2012).

Sur le divan : Denis Podalydès

Denis Podalydès est acteur, metteur en scène, scénariste, écrivain et sociétaire de la Comédie-Française. Il joue cette année dans Répétition, de et mise en scène par Pascal Rambert, au théâtre de Gennevilliers. Il met également en scène Le Bourgeois gentilhomme, de Molière au Château de Chambord ainsi que La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck, au Théâtre des Bouffes du Nord. Au cinéma, il joue dans Comme un avion, de Bruno Podalydès et dans Le fils de Joseph d'Eugène Green.” France Inter

Ecouter l'émission de Radio : L'enfant-roi

Pour continuer de comprendre et d'apprendre, voici une formation du Copes : Devenir parent et la famille aujourd'hui