Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Le port du masque dans la relation à l’enfant

Posted on

Yapaka.be

Le masque est déjà devenu presque familier et habituel dans l’entourage de l’enfant. C’est une réalité nouvelle dans les lieux d’accueil et de soin des enfants. Quel est l’impact du port du masque dans le relationnel et la communication non verbale avec l’enfant ? Comment pouvons-nous renouer la relation et soutenir nos pratiques langagières malgré le masque ? Le site Yapaka propose des pistes de réflexions autour de cette nouvelle réalité à laquelle nous devons faire face dans la prise en charge des enfants, mais aussi dans l’ajustement relationnel à l’autre. Des contenus vidéos riches et pertinents y sont proposés : vous pourrez les retrouver à la fin de l’article.

L’accueil des jeunes enfants dans cette situation inédite est particulièrement complexe. Les mesures sanitaires obligatoires ne doivent pas négliger les conditions de bien-être des enfants accueillis.

La qualité de la relation, l’accordage affectif et les interactions sont essentiels au développement de l’enfant. Le lien avec l’adulte doit donc être au centre des préoccupations actuelles. De plus, le masque fige une partie du visage et réduit l’expressivité. Les émotions qui retentissent sur le visage et qui permettent l’ajustement avec l’enfant et la communication non verbale sont donc altérées. La reconnaissance du visage chez le plus petit est également perturbée.

Alors comment limiter les répercussions négatives du masque dans la qualité de la relation et du lien adulte-enfant ? C’est ce que deux spécialistes de l’enfance, Anne Dethier et Florence Pirard (UR Enfances, Université de Liège) ont tenté de questionner en proposant l’article suivant : Déconfinement des jeunes enfants en milieu d’accueil : impact du port du masque et questions pychopédagogiques liées.

Vidéos du site Yapaka :