
Le projet MIMNA
Le projet MIMNA (Médiation de l’Information pour les Mineurs Non Accompagnés) est une recherche-action interdisciplinaire, entrecroisant les besoins informationnels des MNA et les besoins de transmission des professionnels. Les différentes analyses de terrain effectuées dans le cadre de ce projet ont servi de base à la formalisation de principes et de stratégies de médiation des savoirs à même de garantir une information effectivement adaptée aux MNA. Nous entendons par information effectivement adaptée le fait qu’elle permette au MNA, non seulement d’activer du sens mais de s’approprier l’information et de construire des connaissances qui sont signifiantes pour lui[1].
Un support visuel et non-linguistique pour garantir à tous un accès égal à l’information
Le projet MIMNA (Médiation de l’Information pour les Mineurs Non Accompagnés) a permis en octobre 2019 la parution du livret MIMNA : un support visuel et non-linguistique pour garantir à tous les Mineurs non accompagnés (MNA) un accès égal à l’information, quels que soient leurs profils linguistiques, scolaires et culturels, quel que soit leur niveau de français, leur langue-culture d’origine, la présence ou non d’un interprète à leur arrivée.
Grace a cette démarche de conception universelle, le livret est compréhensibles et utilisables par tous sans nécessiter d’adaptations particulières. Le livret MIMA est donc exclusivement visuel et non-linguistique pour éviter le recours à une ou des langues spécifiques non maîtrisées par tous, et qui plus est à l’écrit ; ceci pour garantir un accès égal à l’information de tous à tout.
Le livret MIMNA a également pour objectif de garantir un accès égal à l’information. Cela s’inscrit, d’une part, dans la perspective d’autonomiser les MNA face à l’information, en leur permettant de construire des connaissances signifiantes pour eux, qui leur permettent d’appréhender leur nouvel environnement socio-culturel et, d’autre part, d’accroitre leur pouvoir d’agir sur leur environnement dans l’exercice de leurs droits fondamentaux[.
Un excellent outil de médiation
Grace à ce support visuel et aux illustrations détaillées, cet outil favorise l’accés aux jeunes. En effet, il permet d’initier un dialogue non verbal avec les mineurs non accompagnés mais aussi de pouvoir travailler sur leur parcours migratoire souvent traumatique, sur leur départ du pays d’origine, leur enfance, les liens familiaux. Plus concrètement, cet outil de médiation permet d’avoir accès plus facilement à l’histoire de vie des jeunes et de pouvoir, par la suite, les accompagner au mieux ou les orienter vers des structures d’aide adaptées.


Guide d’utilisation
L’objectif du guide d’utilisation vise à outiller les professionnels, afin qu’ils puissent étayer leurs stratégies de médiation pour transmettre une information effectivement adaptée. Le discours du professionnel doit intégrer des stratégies d’adaptation : de convergence, de reformulation, d’explicitations complémentaires. Ces stratégies seront présentées dans le guide d’utilisation.

Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur le site ainsi que le formulaire de demande de téléchargement.