Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Le Congrès Français de Psychiatrie – 7ème édition

Posted on

Congrès Lille 2015

Un congrès réaliste

Il y a 7 ans, sa première édition installait durablement le Congrès Français de Psychiatrie dans le paysage scientifique avec un succès jamais démenti depuis, associant la nécessité au plaisir de se rassembler pour favoriser la réussite de nos différentes pratiques.

Toutes les composantes de la psychiatrie française participent au succès de nos rendez-vous annuels. L’an dernier à Nantes, ce sont plus de 3200 participants qui avaient répondu présents

Les observateurs soulignent le dynamisme de nos travaux, aux talents mêlés, faits d’impatience légitime et de réalisme contenu, indispensables à l’élaboration comme à la production des savoirs. Ce rendez-vous avec la réflexion est aussi celui de la recherche clinique.

Hannah Arendt soulignait que « Le pouvoir existe quand les hommes agissent ensemble et disparaît quand ils se dispersent ». C’est toujours vrai.

Nous sommes au cœur de notre sujet, celui de la constitution d’une identité, forte de nos ambitions, plurielle face aux enjeux, réaliste face aux défis.

Le Congrès Français de Psychiatrie – 7ème édition – se tiendra à Lille Grand Palais, du 25 au 28 novembre 2015.

Dans ce 7ème congrès à Lille en 2015, notre pari insensé est celui de la conciliation entre enjeux, ambitions et réalité.

Notre congrès à Lille, en ce mois de novembre, saura réaffirmer la place de la psychiatrie comme discipline d’avenir assumant d’une part le taux de 10 % des dépenses de santé (qui correspondent aux troubles psychiques) et d‘autre part les données épidémiologiques (rappel : selon l’OMS en 2020, 1 personne sur 5 en sera affecté, 1 personne sur 3 sur la vie entière).

Voilà pourquoi il convient qu’ensemble nous apportions nos réponses aux exigences croissantes des usagers issues de la montée de la démocratie sanitaire, aux formes inédites et de plus en plus nombreuses de la souffrance ; elles réinterrogent nos modèles théorico-cliniques, face aux enjeux des performances médico-économiques, et aux questions thérapeutiques non résolues face aux pathologies rebelles et résistantes.

Notre ambition est intacte et elle mobilise notre engagement au cœur de la santé, une et indivisible. Secteur public ou secteur privé ? Comme si l’adolescence, le vieillissement, les conduites à risques, les addictions, le suicide, savaient faire la différence !

Notre réflexion et nos travaux ne peuvent pas s’exonérer du contexte démographique tendu des professionnels médicaux et paramédicaux, de la diversité de l’offre de soins qui varie de 1 à 10 qui rend l’accès aux soins psychiques très inégalitaire dans notre Pays, des choix politiques en décalage avec une qualité des soins et des organisations difficiles à pérenniser.

Cette juste démarche au service de l’innovation, de la recherche, et de la prévention trouvera à Lille l’espace de son expression.

Notre détermination nous conduit à anticiper le futur car « l’antériorité est toujours une supériorité si elle est bien menée », comme disait Pierre Deniker.

La diversité de notre discipline dans la recherche, dans la clinique et dans les connaissances fondamentales sera la source du succès de notre congrès.

 

Quand? du 25 au 28 novembre 2015

Où? Lille Grand Palais

Pour plus d'informations : www.congresfrancaispsychiatrie.org

Inscription en ligne