Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

L’adoption internationale aujourd’hui : quels parents pour quels enfants ?

Posted on

L'adoption internationale aujourd'hui : quels parents pour quels enfants ?

 

Le thème de cette formation portera sur les évolutions récentes de l’adoption internationale dans les différents pays d’accueil et d’origine : jeunes enfants en relative bonne santé, enfants «à besoins spéciaux», profil des adoptants, politique des pays. Il sera abordé les défis et risques de ces évolutions, le cadre éthique des conventions internationales et du droit, les enjeux psychiques de la difficulté croissante de réaliser le désir d’enfant, l'adoption internationale, de nos jours pose des questions majeures venant interroger le processus d'adoption.

Il y aurait aujourd’hui, à l’échelle mondiale, plus de candidats adoptants que de jeunes enfants en relative bonne santé et adoptables. En tant que professionnels d’un pays d’accueil, comment travailler dans ce contexte avec les adoptants et les pays d’origine ?

Ce stage animé par :

Isabelle Lammerant, Juriste praticienne de la famille et de la protection de l’enfance, consultante internationale et formatrice, chargée de cours à l’université de Fribourg

Marlène Hofstetter, responsable du service d'adoption Terre des hommes; experte pour l'Unicef dans plusieurs pays d'origine

Isabelle Tilmant, psychothérapeute clinicienne à Bruxelles

Plus de détails sur la formation : L'adoption internationale aujourd'hui : quels parents pour quels enfants ?

Comme mise en bouche, nous vous conseillons un documentaire à voir en ligne gratuitement , un livre de Fanny Cohen Harlem et un autre livre de Particia Chalon.