Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

La psychothérapie interpersonnelle

Posted on

A l’avant-veille et la veille de leur 12ème colloque sur l’attention, L’ARIP organise une formation avec le Dr Oguz Omay :

 

La psychothérapie interpersonnelle

Une introduction clinique (Formation Niveau A)

Les 15 et 16 novembre 2016, dans les locaux du Centre Hospitalier de Montfavet

 

PARCE QUE LA THERAPIE INTERPERSONNELLE EST UN PUISSANT OUTIL D’ATTENTION !

 

Initialement conçue comme une « psychothérapie brève » pour traiter la dépression majeure, la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) a fait l’objet de nombreuses recherches – en particulier en périnatalité, et son efficacité a été étayée par des données empiriques. Peu connue dans notre pays, cette approche est particulièrement adaptée aux situations de périnatalité. D’autres études ont permis d’étendre son utilisation chez les adolescents, personnes âgées ou dans les troubles bipolaires.

La PTI s’inspire de plusieurs théories comme la théorie de l’attachement ou la théorie de la communication, tout en soulignant les facteurs psychosociaux précipitant un épisode dépressif ou plus généralement la détresse psychique. Elle met l’accent sur le réseau social de soutien, vise à améliorer la communication et le fonctionnement interpersonnels. Elle figure dans de nombreuses recommandations de référence cliniques et son utilisation se répand dans plusieurs pays au-delà du contexte de la recherche.

Cette formation qualifiante Niveau A, selon les critères de l’Institut International de la Psychothérapie Interpersonnelle, s’adresse à tout professionnel souhaitant élargir la palette de ses outils thérapeutiques. Quels que soient l’horizon ou la pratique des participants, nous espérons que l’initiation à la PTI fécondera leur travail quotidien du terrain, sur plusieurs dimensions.

Formateur : Oguz OMAY, psychiatre
Unité de Psychiatrie Périnatale, La Teppe, Tain l’Hermitage (Drôme)
Oguz Omay
est psychiatre, particulièrement engagé dans le développement des dispositifs de prévention en psychiatrie périnatale. Il anime « Le Groupe Pivot », une action de formation et de confrontation de pratiques de terrain, qui a touché plusieurs centaines de professionnels en Drôme-Ardèche depuis 2006. Membre actif de la Société Marcé Francophone et de la Société Marcé International, il œuvre depuis de nombreuses années pour faire connaître la PTI en France.

Formé à la PTI auprès du Pr Scott Stuart (USA) dont il est désormais un proche collaborateur, Oguz Omay est thérapeute, superviseur et formateur PTI, certifié par l’Institut International de Psychothérapie Interpersonnelle (Interpersonal Psychotherapy Institute – Iowa USA). Il est membre de la Société Internationale de la Psychothérapie Interpersonnelle (ISIPT); il fait partie de CREATIP pour la dissémination de la Psychothérapie Interpersonnelle en France.

 

Prix de la formation : 250 – 350€

Bulletin d'inscription et informations complémentaires