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La psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent face aux défis du web

Ce colloque a eu lieu le 20 mai 2016. Vous n'avez pas pu y assister? Voici les vidéos des intervenants!

L'argument

« Internet et le développement de l’intelligence numérique sont venus bouleverser le monde des enfants et adolescents, mais aussi des adultes qui s’en occupent. Ce monde, volontiers qualifié de virtuel, a pourtant des incidences bien réelles sur notre société et les échanges qui l’organisent ; l’actualité récente en est témoin. Citons parmi elles l’instantanéité des contacts médiatisés, l’étendue à grande échelle des relations, la constitution de nouveaux réseaux sociaux, l’anonymat des liens, une forme nouvelle d’affranchissement du contrôle parental ou encore une accessibilité à un réservoir de données et d’informations qui apparaissent sans limites. Une fenêtre sur le monde dit-on, dont l’ouverture découvre bien des revers : une distance insuffisante à des informations reçues comme des vérités conduisant à des systèmes de croyances et à de nouvelles formes de prosélytisme, parfois de recrutement dans des réseaux extrémistes ; la désinhibition des propos conduisant à de nouvelles formes de harcèlement et d’emprise sur les plus vulnérables individus ou mais aussi l’isolement social dans un monde d’amis virtuels.

À l’échelle des individus, quelles peuvent être les répercussions cognitives et neuronales, devant la modification de l’accès au savoir dont il faut rechercher et utiliser les informations pertinentes dans les meilleures conditions ? Quels effets ont ces changements sociétaux sur la psychopathologie dans ses expressions les plus graves de l’enfant et l’adolescent ? Comment concevoir les répercussions affectives et psychiques dans un monde d’illusion de la maîtrise ? Quelles incidences sur les enveloppes familiales, groupales, sociétales ?

Nous proposons de mettre au travail ces questions : les formes d’expression psychopathologiques se sont elles modifiées? Comment adapter nos outils conceptuels? Comment dégager des procédés thérapeutiques différents qui répondent à ces exigences nouvelles? Comment prévenir les dérives qui guettent les adolescents ? Nous tenterons d'y répondre avec des chercheurs impliqués dans ces nouveaux domaines, en dialoguant, selon le principe que nous souhaitons décliner à l’AEPEA, entre psychanalystes, cognitivistes, neuroscientifiques, développementalistes, et tous professionnels impliqués dans un dialogue exigeant et respectueux des autres approches. »

Les vidéos

Internet comme outil de prise en charge à distanceLise Haddouk (formatrice au Copes)

Un virtuel anthropologique, la réalité virtuelle et le psycho(patho)logueSylvain Missonnier (intervenant au Copes)

Entre réel et virtuel : un adolescent tisse sa toile psychiqueLaure Woestelandt