
Dimanche, 9 Novembre, 2014 – 19:30 – 22:00
Projection du film de Nicolas Philibert : La moindre des choses, sur la clinique de La Borde, suivi d'un débat.
« Jean Oury (1924-2014) était le dernier vivant d’une grande aventure qui avait pour épicentre la clinique de La Borde qu’il avait fondée en 1953. Retracer ici la généalogie de la psychothérapie institutionnelle dont il fut, avec d’autres et après eux, le fondateur, tout comme son frère Fernand le fit pour la pédagogie, ce serait écrire l’histoire de plus d’un demi-siècle de luttes contre l’enfermement, de désaliénation, en même temps que d’échanges, de polémiques, de croisements féconds avec la psychanalyse (Lacan indéfectiblement), la psychiatrie existentielle ou anthropologique (Jacques Schotte), la philosophie (Henri Maldiney, Gilles Deleuze), sans compter la coopération, parfois orageuse, avec Félix Guattari », écrivait Jean-François Rey, dans Libération, à la mort de Jean Oury, le 15 mai dernier, dans sa clinique de La Borde.
En 1996, le cinéaste Nicolas Philibert réalisait La moindre des choses, à la clinique de La Borde. Jean Oury était venu à Citéphilo en 2003 débattre avec Jacques Schotte et Pierre Delion de « l’avenir de la psychiatrie » ; et revenu débattre en 2011, avec Pierre Delion, de « psychiatrie et résistance ». Citéphilo, aujourd’hui, lui rend un hommage, en deux temps (second temps, vendredi 14). Ce premier temps repart du film La moindre des choses.
Vendredi, 14 Novembre, 2014 – 20:45 – 22:15
Projection de L’invisible (entretien avec Jean Oury, psychiatre, directeur de la clinique de La Borde), film de Nicolas Philibert (2002, 45 mn, couleur) suivie d'une rencontre avec
Après la projection dimanche 9 novembre du film La moindre des choses, ce second temps repart du film L’invisible.
À 19 h 30, Palais des beaux-arts, pl. de la République. – 59000 Lille