
22ème Journée sur l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent organisée par CLINAP, le laboratoire PCPP de l’université Paris-Descartes et le laboratoire UTRPP de l’université Paris-13.
En visioconférence
Date : Le 20 mars 2021
La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd’hui au cœur des préoccupations, souvent anxieuses, partagées tant par les parents que par les enseignants, et l’ensemble des professionnels de l’enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relative à la pesée des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris parmi les scientifiques et les professionnels. Cette journée s’efforcera donc de faire le point sur cette question complexe et controversée des enjeux, entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent dans le socius d’aujourd’hui.
Renseignements :
Courriel : associationclinap@gmail.com
Site : http://clinap.fr/colloque2021
Présentation des intervenants
Steve BELLEVERGUE : Psychologue clinicien, chargé d’enseignement à l’Université Rouen-Normandie, doctorant Laboratoire CRFDP.
Jean-Yves CHAGNON : Psychologue clinicien, psychanalyste Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, UTRPP (EA 4403), Université Paris Nord, Président de Clinap.
Marion HAZA : Psychologue clinicienne, MCU HDR, EA4050, CAPS, Université de Poitiers, secrétaire générale du CILA, présidente de CAMELEON clinique, adolescence et modernité, membre de l’IVSO
Florian HOUSSIER : Psychologue clinicien, Psychanalyste, Professeur de Psychopathologie, Directeur de l’URTPP (EA 4403), Université Paris Nord, Président du CILA.
Sylvain MISSONNIER : Psychanalyste SPP, Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, Directeur du laboratoire PCPP (EA 4056), Président de l’Institut du Virtuel Seine Ouest (IVSO), Directeur de la collection « La vie de l’enfant » www.rap5.org
Xanthie VLACHOPOULOU : Psychologue clinicienne, MCF, Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, PCPP (EA 4056), membre de l’IVSO.
Catherine WEISMANN – ARCACHE : Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Maître de Conférences habilitées à diriger les recherches, Université de Rouen.