Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent

Posted on

Cet ouvrage propose une approche originale de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent dans une double perspective clinique et neuropsychologique. Les auteurs se sont particulièrement attachés à faire partager au lecteur, les apports de la recherche scientifique, les éclairages éthiques construits par la profession et leurs expériences concernant la pratique et l'enseignement de l'examen psychologique.
Cet ouvrage se compose de trois parties principales :

  • Une première qui développe le dispositif et la méthodologie de l'examen psychologique en fonction des situations et de l'âge des sujets (enfant jeune, enfant de la phase de latence, adolescent). Les concepts importants de cet acte professionnel majeur sont définis : entretien, anamnèse, cadre de la rencontre, mais aussi QI et indice, percentiles, groupes cliniques, etc.
  • Une seconde partie qui, non seulement présente les outils de l’examen les plus employés : WISC-IV, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Figures de Rey, mais propose, pour une utilisation optimum, une description des processus cognitifs mis en jeu, une clinique fouillée de la passation, une revue des « pièges » de la cotation, une analyse de réponses ainsi qu’une démarche d’interprétation.
  • Enfin, la troisième partie est consacrée à la clôture de l’examen psychologique et met tout particulièrement l'accent sur les comptes rendus oraux et écrits. Quels en sont les objectifs ? Quelles sont les mentions obligatoires ? Qu’est-ce qu’un compte rendu idéal ? Des comptes rendus sont présentés par les auteurs, mais aussi par Claire Meljac, Robert Voyazopoulos et Léonard Vannetzel. La question des suites données à l'examen psychologique est évoquée dans un chapitre dédié à la remédiation cognitive.

De nombreuses vignettes, ainsi que des cas cliniques plus développés, sont proposés afin d’articuler les savoirs et la pratique.

Plus d'informations sur Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent

En complément, voici les stages du Copes pour se former au Bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent et à l'Évaluation psychologique des enfants et adolescents en situation de handicap