
Actualisation des connaissances de psychologie et de psychopathologie du développement affectif du bébé et leur contexte environnemental, familial et sociologique.
Formation proposée en visioconférence.
Dates : 22, 23, 24 février 2021
Cette formation s’inscrit dans les orientations de politique nationale de santé : « Prévenir et dépister les troubles du développement de l’enfant ». Il s’agit de soutenir une réactualisation des connaissances des professionnels à partir d’une revue contemporaine des connaissances en psychologie et en psychopathologie sur le développement et les troubles du développement du bébé et du jeune enfant (et leurs contextes d’apparition). À travers cette formation, le professionnel bénéficie de l’éclairage apporté par les conclusions des recherches-actions auprès du tout-petit et leurs applications dans le champ de la prévention, du dépistage et de la thérapeutique. Enfin, une attention est portée sur le développement des capacités des participants pour l’observation avec un double focus, vers l’extérieur (bébé, jeune enfant en interactions) et vers l’intérieur (être attentif aux ressentis mobilisés en soi).
Animé par Véronika Taly, psychologue clinicienne, docteur en psychologie clinique et psychopathologie
Thèmes
- Le corps du bébé, du jeune enfant.
- Interactions et intersubjectivité : le bébé en relation.
- Développement psychique et affectif du tout-petit.
- Observer avec Esther Bick et avec Emy Pikler.
- L’intergénérationnel et le transgénérationnel.
- Facteurs de vulnérabilité.
Objectifs
- Réactualiser les connaissances du développement « normal » du bébé et du jeune enfant, les connaissances des conditions favorables à ce développement et celles défavorables (prévention).
- Développer les capacités d’observation du professionnel et le sensibiliser aux outils de dépistage des troubles du développement.
- Repréciser dans sa globalité le réseau des structures et des professionnels en charge de l’accueil, de la prévention, du dépistage et de la prise en charge du bébé et du jeune enfant avec son entourage familial.
- Informer et discuter des différents types de prévention, d’accompagnement(s) et de prises en charge thérapeutiques à disposition sur le territoire.
Méthodes de travail
3 journées consécutives.
Le groupe se réunit pour des sessions structurées en trois temps : actualisation des théories / présentation d’outils et éclairage offert par la recherche-action / dispositifs de prévention et/ou de prise en charge thérapeutique.
Public et prérequis
Tous les professionnels intéressés par la prévention, l’accompagnement, le dépistage et/ou la prise en charge des troubles du développement du bébé et du jeune enfant (multi-accueil, protection de l’enfance, foyer mère-enfant, services hospitaliers de maternité, de pédiatrie, pédopsychiatrie, PMI…).
Documents
Inscription
Pour vous inscrire, vous pouvez :
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Copes, 26 boulevard Brune 75014 Paris
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