Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

13 Reasons Why

13 Reasons Why est une série qui connait un grand succès depuis sa sortie, il y a quelques semaines. C'est tout un monde adolescent qui se déroule sous nos yeux en une saison et 13 épisodes.

Clay, un jeune homme lycéen, découvre sur le pas de sa porte, une boîte qui lui est destinée, contenant des cassettes audio. La voix enregistrée est celle d'Hannah Baker, une de ses camarades de classe qui s'est tragiquement suicidée, deux semaines avant. Elle décline 13 raisons pour lesquelles elle s'est donnée la mort.

Nous sommes plongés dans la complexité systémique de l'environnement du jeune adulte en construction. Comment une réputation peut être anéantie par l'omniprésence des réseaux sociaux? Quel pont (ou gap) y a-t-il à franchir pour que l'adulte arrive à communiquer avec les adolescents? À quoi ressemble leur monde intime? Quelle place peut prendre le secret dans leur vie? Comment gèrent-ils les conflits?

Cette série est un magnifique support de rélfexion pour notre métier et une occasion d'ouvrir le débat avec les adolescents de notre entourage! Néanmoins, cette série peut aussi avoir un impact négatif sur nos patients adolescents et peut aggraver leur état. Il est donc important d'être vigilant et précautionneux.

La série – 13 Reasons Why

 

Le thème de l'adolescence est très présent au Copes. Plusieurs stages ont lieu en lien avec cette série :

Heurs et malheurs de la parentalité adolescente

La rencontre avec l’adolescent

Agressivité et conduites à risque à l’adolescence

Internet et les réseaux sociaux : Processus identitaires et socialisation à l’adolescence