Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Une sélection de jeux de société pour renforcer les apprentissages

Posted on

Léonard Vannetzel a mis à disposition une vidéo sur youtube illustrant les bienfaits du jeu. A travers le renforcement des apprentissages, le développement des compétences cognitives, langagières et motrices, les jeux de société permettent un apprentissage ludique.

Léonard Vannetzel est psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie de l’enfant. Il pratique une activité libérale à Paris et à Pau. Actuellement Directeur d’ANAE Formations, il intervient également au Copes en tant que formateur.

Avec le centre de formation ANAE, Léonard Vannetzel a développé une analyse détaillée de l’apport des jeux de société et notamment leurs aspects cognitifs. Le jeu de société est extrêmement technique et fondamental dans le développement de l’enfant.

Selon ce spécialiste, le jeu peut être particulièrement utile durant cette période de confinement. En effet, il permettrait de ritualiser les journées de l’enfant en organisant et en consacrant un temps de jeu. Il pourrait par ailleurs être utile pour faciliter les transitions qui sont des phases difficiles pour l’enfant. Ainsi, programmer un jeu après une autre activité permet de déployer des transitions.

Un grand nombre de jeux mobilisent les fonctions exécutives, fonctions supérieures qui contrôlent l’attention et qui permettent de passer d’une tâche à une autre ou de planifier. Dès 3 ans, on peut accompagner l’enfant et lui proposer des jeux pour qu’il développe ses capacités mnésiques.

Léonard Vannetzel propose, à la fin de la vidéo, des jeux qu’il utilise au quotidien ainsi que dans sa pratique. par ailleurs, vous pouvez télécharger un tableau détaillé listant des jeux de société avec les compétences exploitées dans chacun d’eux.