Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Un département de formations transculturelles au Copes

Posted on

Le centre Babel et le Copes proposent des formations adaptées au public professionnel sur des thèmes couvrant l’ensemble des problématiques générées par la migration.

Le Centre Babel et le Copes ont décidé d’unir leurs forces pour créer un département de formation transculturelle s’appuyant sur des valeurs et sur une éthique partagées :

  • en partant de ce que vivent les professionnels sur le terrain, de leur expérience, de leur clinique,
  • en réfléchissant aux prises en charge et aux pratiques à l’aide de concepts éclairés en évitant toute forme de dogmatisme,
  • en partageant de façon confraternelle les ressentis et difficultés des professionnels.

Les intervenants sont des cliniciens chevronnés qui, au-delà d’apports théoriques subtils, partagent avec humanité et plaisir les questions cliniques des participants.

Dans ces formations, il ne s’agit pas seulement de fournir des apports anthropologiques et culturels mais surtout d’engager un véritable travail d’observation, d’analyse et de questionnement sur les problématiques migratoires et les défis qu’elles soulèvent dans les rencontres personnelles, professionnelles et institutionnelles.

Ces formations s’adressent à tous les professionnels qui travaillent directement ou indirectement avec des populations migrantes dans les champs médico-psychologiques, socio-éducatifs, scolaires…

Responsables scientifiques
Marie-Rose Moro et Serge Bouznah.

Les Formations proposées par le département transculturel du Copes :

Présentation du centre BABEL :

Le Centre Babel – Centre Ressource Européen en clinique transculturelle – est un projet novateur à dimension européenne. Ce centre a pour mission d’optimiser la prise en charge des usagers des services publics en introduisant les concepts de clinique transculturelle dans la pratique des…

Opportunité du projet

Dans un contexte de migrations internationales généralisées, les professionnels médicaux et socio-éducatifs accompagnent des personnes et des familles venant d’horizons culturels différents. Pour beaucoup d’usagers, cette prise en charge ne pose pas de problème particulier. Pour d’autres, une…

Modalités d’action du Centre Babel

Des interventions au service des professionnels, des conseils techniques, des médiations transculturelles sont proposées aux équipes confrontées à une difficulté ou à une impasse dans la mise en place d’un projet professionnel. Il s’agit de les aider à mieux appréhender les problématiques…

Apport de la Clinique Transculturelle

Pour faire face au défi de la rencontre avec les familles d’horizons culturels différents, les professionnels ont innové et fait évoluer leurs pratiques : Interprétariat, médiations transculturelles, consultations ethnopsychiatriques ou transculturelles, font partie des nouveaux outils proposés aux…

Les Dirigeants

Serge Bouznah, Directeur du Centre Babel

Serge Bouznah est médecin de Santé Publique, spécialiste en clinique transculturelle. Il est le promoteur de dispositifs cliniques originaux s’appuyant sur l’approche clinique transculturelle en médecine hospitalière ainsi que dans le champ de la protection de l’enfance. Membre de l’équipe “…

Marie Rose Moro, Présidente de l’association qui gère le Centre Babel

Marie Rose Moro, Fondatrice et Présidente de l’Association Internationale d’EthnoPsychanalyse est psychiatre, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes et psychanalyste française. Elle dirige la maison des adolescents, la Maison de Solenn. Elle est…