Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques

Serge Tisseron et Frédéric Tordo ont fondé en 2013 l’Institut pour l’étude des relations homme-robots (IERHR). Ils interviennent aussi dans des formations au Copes. Dans cet ouvrage, ils se penchent sur un sujet émergeant et révolutionnaire : le robot comme auxilliaire thérapeutique.

Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au cœur de l’intérêt qu’ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.

Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l’illusion qu’ils se soucient de nous, alors qu’ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles.

Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd’hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie (HDR), membre de l’Académie des technologies, chercheur associé  à l’Université Paris-VII (Denis Diderot). Il a publié une trentaine d’essais personnels, notamment sur les secrets de fa mille, nos relations aux images et les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par le numérique. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il est coauteur du rapport de l’Académie des sciences : « L’enfant et les écrans ». Son site : http://www.sergetisseron.com

Frédéric Tordo est psychologue, psychanalyste, docteur en psychologie clinique, chercheur associé à l’Université Paris-VII (Denis Diderot).

Cet ouvrage est publié aux éditions Erès : Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques

X