Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Rencontre avec Frédéric Tordo

Frédéric Tordo sera le 29 juin prochain de 10h à 13h, à Marseille. Il viendra parler de son dernier ouvrage: Le Moi-Cyborg. Il rencontrera Joël Jacques, Président de l’Association Française de Transhumanisme TECHNOPROG pour la région PACA.

Frédéric Tordo est psychologue clinicien et psychanalyste, docteur en psychologie clinique, chercheur associé au CRPMS (Centre de recherches psychanalyse, médecine et société), Paris Diderot, membre fondateur de l’Institut pour l’Étude des Relations Homme-Robot (IERHR), Vice-président de l’Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok (AENAMT). Il est aussi formateur au Copes et intervient dans le stage : Entre réel et virtuel : internet et les réseaux sociaux


Ils aborderont la connexion aux technologies (smartphone, jeux vidéo, prothèse artificielle, exosquelette…) qui produit de véritables métamorphoses chez l’homme. La mutation de l’homme augmenté et/ou connecté touche directement sa psyché, au niveau même du Moi.

Dès lors, le Moi connaît une véritable extension de ses limites.

C’est l’apparition du Moi-cyborg – nouvelle surface psychique qui permet au sujet de se représenter l’objet technologique comme une partie de lui-même.

Ces phénomènes seront mis en lumière grâce aux neurosciences.


Quand? Le 29 Juin 2019

Où? Maison Buon – 84-86 rue Grignan Marseille 1 – SENSO MUTA

Contact : joel.jacques@gmail.com