Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Réflexion autour de la série “En thérapie” sur ARTE

Arte lançait il y a quelques semaines sa série “En thérapie” réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache. Un divan, cinq patients, trente-cinq épisodes, le huis clos d’Arte connait un véritable succès.

Résumé : Dans la France, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une chirurgienne, un policier de la BRI, une adolescente perturbée et un couple insupportable, tous en pleine crise existentielle, se succèdent sur le divan d’un thérapeute.

Alors que pensent vraiment les psychanalystes de cette série à succès ?

Le Figaro donne la parole à plusieurs psychologues qui se questionnent sur le succès “grand public” de cette série qui peut notamment être mis en lien avec les événements que nous traversons. “À l’heure où une pandémie mondiale s’étire et s’étend, l’enjeu de la santé mentale devient une question politique et médiatique.”

En Thérapie n’est pas seulement une succession de drames individuels, c’est la société française et ses douleurs qui s’y reflètent. «Les trois thèmes centraux sont aussi ceux qui amènent nos patients à consulter : l’amour, la mort, et le trauma», explique Marie-Claude Defontaine-Catteau, psychologue clinicienne”

Par ailleurs, selon d’autres praticiens, la série pourrait contribuer à amoindrir certaines résistances. “Regarder sur nos petits écrans En Thérapie, c’est presque comme franchir le seuil du cabinet d’un psy, malgré toutes les résistances qui s’y opposent dans la vraie vie.”

➡︎ Publication dans le magazine Le Figaro

(Source : lefigaro.fr)

Le Magazine Marianne quant à lui donne la parole à Éric Zuliani, psychanalyste à Nantes, membre de l’École de la Cause freudienne et Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre à Paris. Tout deux psychanalystes et cinéphiles ils nous partagent leur analyse de la série.

Quels sont les représentations que la série véhicule de la psychanalyse ? Peut-on filmer la psyché ? La rencontre entre psychanalyse et cinéma, une nouveauté? Que peut la parole dans la psychanalyse ? Des questionnements auxquels ces deux psychanalystes tentent d’apporter leur réflexion et leur regard.

➡︎ Publication dans le magazine Marianne

(Source : Marianne.net)