
Dans le cadre de la 7ème édition du Congrès Français de Psychiatrie, la revue Santé mentale organise pour vous le mercredi 25 novembre les 1res Rencontres Soignantes en Psychiatrie sur le thème :
» Comment créer une relation de soin avec le patient schizophrène ? «
4 grandes tables rondes autour du parcours de soin du patient souffrant de schizophrénie serviront de support aux échanges.
En 2015, c'est la ville de Lille qui accueille le Congrès Français de Psychiatrie et c'est donc au Grand Palais que nous aurons le plaisir de vous réunir pour ces premières rencontres.
Tous les symptômes de la schizophrénie interrogent d’une certaine façon le rapport à la réalité, la relation à l’autre et la capacité à penser. Alors que le patient schizophrène incarne encore aujourd’hui, pour le profane contaminé par les médias, la figure du fou forcément dangereux, comment les soignants peuvent-ils entrer en relation avec cette personne ?
- Comment initier des soins avec la peur comme compagne, l’impénétrabilité comme limite et la pression comme contrainte ?
- Le soin à la personne atteinte de schizophrénie suppose-t-il nécessairement isolement et contention ?
- L’entretien de face à face est-il « préférable » à l’entretien informel ?
- Le soignant doit-il au contraire, privilégier les activités de médiation qui permettent de s’appuyer sur un objet intermédiaire, facilitateur relationnel ?
- Aujourd’hui, l’accent est mis de plus en plus sur la psychoéducation, que peut-on attendre de cette démarche avec des sujets qui dénient leur pathologie ?
Ces différentes pistes seront explorées et questionnées au cours de 4 tables rondes pour tenter de dépasser les injonctions paradoxales et d'ouvrir cette journée aux échanges cliniques.
- Comprendre la difficulté d'être en relation avec un patient schizophrène
- Accueillir le patient schizophrène et son inquiétante étrangeté
- Contenir un patient schizophrène et ses angoisses
- Saisir l'opportunité d'entretenir la relation avec le patient schizophrène