
Sylviane Giampino est psychologue-clinicienne, psychanalyste, et spécialiste des questions d’éducation et de politiques publiques. Elle est l’auteure de rapports officiels remarqués sur ces questions. Elle a publié chez Albin Michel Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? et Nos enfants sous haute surveillance. Évaluations, dépistages, médicaments (avec Catherine Vidal, neurobiologiste). Enfin, elle intervient régulièrement au Copes.
Aujourd’hui, elle publie un nouvel ouvrage passionnant sur la question de la paternité.
Les pères transforment leurs relations avec leurs enfants, mais hésitent à changer leur rapport au travail et à la maison. A la charge mentale des femmes répond toujours en écho la passion professionnelle des hommes. Si bien que les femmes saturent, les couples se fragilisent et les enfants grandissent dans un climat de pression et d’incertitudes.

Pourquoi le consensus sur l’égalité semble-t-il se dissoudre dans le quotidien des familles? Comment relever ce défi dans un monde qui s’invente à grande vitesse, où les repères du masculin et du féminin sont interrogés entre persistance des stéréotypes sexistes et tentation de l’indifférencié?
Tandis que le monde du travail persiste à occulter l’enjeu parental, les hommes sont pris dans l’étau des contradictions entre leurs désirs, leurs discours et leurs priorités. Proposer un autre regard pour s’en sortir par le haut est l’objet de ce livre constructif aussi argumenté, tonique et décapant que l’ouvrage du même auteur, Les mères qui travaillent sont-elles coupables ?
Pour aller plus loin, vous trouverez le blog de Sylviane Giampino et le site d’Albin Michel.