
L’Agora du Copes
Pour débattre en toute liberté !
Le confinement, dans un mouvement paradoxal très salutaire, a libéré la parole, ouvert les espaces, resserré les liens : le besoin de communiquer, de transmettre, de partager est devenu urgent et très apparent. Dialectique humaine, nous sommes tous des porcs-épics de Schopenhauer ! Pour répondre à ce besoin vital, le Copes a ouvert sur son site un espace de partage et de pensée, lieu de témoignages, d’échanges cliniques, d’éclairages théoriques. Tous ces articles et vidéos nous ont convaincus que le Copes peut et doit être un lieu de recueil des expériences et réflexions qui trament les parcours professionnels, et que les débats, les contradictions, les palabres sont toujours et encore nécessaires pour éclairer les pratiques d’une lumière large et riche.C’est devenu une évidence, le déconfinement ne peut en rien signer la fin de ce lieu si créatif : il se transforme et devient une Agora ! Le Copes vous propose d’être le relais de vos textes, vidéos ou autres qui racontent votre quotidien de professionnels, vos questions, vos enthousiasmes, vos alertes… Confrontons nos points de vue, allons vers le débat, vers le plaisir de penser à plusieurs.Que cette Agora soit alimentée par nous tous et deviennent ainsi un lieu vivant d’échanges. Envoyez-nous vos textes ou vidéos, nous les posterons.
Voici les derniers textes publiés dans l’Agora :
- Régression sociétale et progression de l’écart entre discours et réalité par Pierre Delion, Depuis quelques temps, notamment à propos de l’affaire Sarah Halimi, les médias, les personnes interrogées, les politiques réutilisent larga manu le mot « fou » pour qualifier un individu qui a des problèmes psychiatriques graves et dont le comportement délinquant est difficilement accessible à la raison cartésienne.
- En thérapie : un éloge de la confusion par Roch Du Pasquier, « J’ai fini par me mettre en rogne contre En thérapie[1], la série d’Arte plébiscitée par les français en ce début 2021. Et ceci d’autant violemment que la série, avec ses dialogues bien troussés et ses bons acteurs, est très réussie. Mais pourquoi penser que les interprétations que le psychanalyste Philippe Dayan sert à ses patients, et ce qui nous est donné à voir de sa vie, puisse entretenir la confusion ? C’est ce que nous allons voir maintenant.«
- Actualités des psychologues par Lisa Locatelli : Je vous écris ce jour pour vous alerter à propos du projet de remboursement des psychologues en libéral. Ce projet, en cours depuis plusieurs années, semble prendre forme de manière plus précise notamment du fait de la Covid 19 et des vagues nommées « psychiatriques ».