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Parents incarcérés : quels enjeux pour les enfants ?

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Comment être parent en prison ?

L’incarcération d’un père ou d’une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à leur bien-être physique, émotionnel, psychologique et social. Elle rend problématique le maintien des liens enfants-parents et entraîne une limitation de l’exercice de la parentalité. Comment rester parent malgré la détention ? Cette difficile question est ici abordée du point de vue du droit, de la psychologie, de la sociologie.

De la présentation de l’état du droit au recueil de la parole de parents en prison, cet ouvrage allie approches fondamentales et données issues d’une recherche de terrain qui permet de saisir au plus près la réalité et les problématiques spécifiques de la parentalité en prison. En contre-point, le témoignage d’une personne adulte, qui, pendant toute son enfance, a vu son père emprisonné, offre une plongée dans le vécu des relations enfant-parent détenu.

Enfin, les auteurs proposent des points de repères pour penser et améliorer les pratiques professionnelles au regard des enjeux de l’accompagnement de la parentalité en prison qui constitue un véritable défi pour les institutions.

Les auteurs

Pascal Roman est professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, directeur de l’observatoire de la maltraitance envers les enfants, université de Lausanne, psychologue-psychothérapeute, département de psychiatrie, CHUV, Lausanne (Suisse).

Marie Douris est docteur en droit et habilitée à diriger des recherches, chercheure au CERFAPS (EA 4600), université de Bordeaux (France), consultante en droit de la famille et en droit de la protection de l’enfance.

Acheter l’ouvrage

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Pour aller plus loin

Le Copes propose la formation suivante : Dysparentalité Parents incarcérés : quels enjeux pour les enfants ?

Descriptif de la formation

Questions de la parentalité quand elle s’exerce dans un lieu de détention et par définition dans une discontinuité du lien due à la séparation effective.

Le placement en détention peut se concevoir comme un huis clos qui impose l’absence d’un membre de la famille. En le privant de sa liberté, l’incarcération place le sujet au « ban du lieu » et l’assigne à une place qu’il n’a pas choisie. C’est une épreuve sociale, économique, identitaire et affective qui transforme celui ou celle qui y est confronté, et qui conditionne de fait la nature des liens entretenus avec « l’extérieur ». La prison coupe du monde, du moins pour un temps donné.

Loin de ne concerner que la personne détenue, l’incarcération bouleverse l’ensemble de la famille et redéfinit les liens familiaux au-delà des murs. Les liens conjugaux sont également affectés par la détention qui suspend la relation d’intimité et le quotidien à deux. L’expérience de l’emprisonnement va de fait s’imposer à l’enfant en lui donnant à vivre une multitude de situations qu’il va s’agir de mettre en lumière pour en cerner les enjeux.

Dans quelle mesure l’incarcération redéfinit les enjeux de la parentalité et conditionne le rôle de père et de mère ? Comment alors appréhender l’impact de l’incarcération d’un parent sur le développement psycho-affectif de l’enfant ? Que dire de la présence des enfants au sein même de la prison ?

Animé par Olivier Cavillon, psychologue clinicien, avec la participation d’intervenants spécialisés.

Objectifs

  • Comprendre ce que donne à vivre le placement en détention pour la personne détenue.
  • Aborder la symptomatologie inhérente à l’incarcération.
  • Évaluer les effets de l’emprisonnement du parent sur le développement de l’enfant et la dynamique familiale.
  • Interroger les enjeux psychodynamiques spécifiques à l’accompagnement des enfants confrontés à l’incarcération d’un parent.

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DATE : 18 novembre 2020 – de 9 à 17 et 19 novembre 2020 de 9h à 17h
Lieu : Copes, 26 boulevard Brune 75014 Paris
Tarif : 510 €
Public concerné : Professionnels de toutes disciplines intervenant à divers titres auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes confrontés à l’incarcération d’un parent

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