Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Optimisme

Posted on

Alain Braconnier est un des membres actif du conseil pédagogique du Copes et responsable du secteur adolescent. C'est donc un grand plaisir pour nous de présenter sur Scope, son dernier ouvrage. Et d'ailleurs, Alain Braconnier nous donne envie de le lire! Il écrit :

« L’optimisme me parait de plus en plus une quête profonde de l’être humain même par ceux qui soutiennent la nécessité d’une posture pessimiste dans la vie. Professionnellement mais aussi personnellement il me semble que, depuis longtemps, je suis quotidiennement  à la recherche d’un point de vue plus optimiste pour ceux qui s’en sentent momentanément ou durablement dépourvus et qui en souffrent.

Je me suis penché plus récemment  sur les travaux scientifiques sérieux consacrés à l’optimisme et j’y ai découvert de multiples raisons de les faire connaître à un large public dans un livre intitulé « Optimiste » aux Editions Odile Jacob. Ces travaux, beaucoup plus nombreux que je le croyais, permettent de définir précisément les caractéristiques concrètes de l’attitude optimiste et d’évaluer par un simple questionnaire le niveau personnel d’optimisme de chacun. Ils permettent aussi de découvrir les bienfaits de l’optimisme dans de nombreux domaines de la vie et en particulier dans l’éducation et sur la santé. Ces avancées de la recherche dans ce domaine conduisent à différencier l’optimisme béat, qui souvent agace, d’un optimisme intelligent permettant de rester lucide et combatif dans la vie. Cet optimisme intelligent  amène même à reconnaître que le pessimisme peut être utile dans certaine situations  de l’existence à condition de ne pas en faire sa ligne de vie.

Ces travaux débouchent ainsi sur des actions concrètes qui permettent d’apporter à ceux qui le souhaitent des clés pour se sentir plus optimiste qu’ils ne le sont. En recherchant les petites graines en soi que chacun possèdent, même les personnalités pessimistes, un nouveau chemin s’ouvre à chacun. Chacun peut ainsi croire à cette belle pensée d’Albert Camus : « Dans les profondeurs de l’hiver, j’ai finalement appris qu’il y avait en moi un invincible été ».

Emission de Radio : les enfants optimistes

Le blog d'Alain Braconnier