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L’intervention précoce en autisme

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Dunod a publié deux livres sur l’intervention précoce en autisme avec le modèle de Denver. Un pour les professionnels et un pour les parents.

Le modèle Denver permet aux enfants de 1 ans et 5 ans d’avoir accès à une prise en charge dès le plus jeune âge. Similaire à la méthode ABA, cet outil d’intervention précoce intervient dans les domaines éducatifs, comportementaux et développementaux. A travers le jeu, l’individuation de la méthode pour chaque situation, et par la stimulation et l’utilisation des affects, cette méthode permet de developper le langage, les compétences sociales et l’apprentissage de l’enfant autiste.

Pour en savoir plus sur la méthode de Denver ou ESDM (Early Start Denver Model)

L’intervention précoce en autisme

L'intervention précoce en autisme

Présentation du livre : Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d’intervention.
Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans l’interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l’adulte qui s’occupe de lui.

Sommaire :
1. Connaissances actuelles sur l’apprentissage du jeune enfant et sur l’autisme
2. Présentation générale du modèle d’intervention précoce de Denver
3. Utilisation du modèle ESDM
4. Développement à court terme des objectifs d’apprentissage
5. Formuler des objectifs d’enseignement quotidiens et assurer le suivi des progrès
6. Développement des plans et des cadres pour l’apprentissage
7. Développement de l’imitation et du jeu
8. Développer la communication non verbale
9. Développer la communication verbale
10. Application du modèle de Denver dans un cadre collectif
Annexe — 1. Liste de contrôle et description des items du modèle d’intervention précoce de Denver
Annexe — 2. Modèle d’intervention précoce de Denver. Cotation de la fidélité

Pour en savoir plus sur le livre

L’intervention précoce en autisme pour les parents

L'intervention précoce en autisme pour les parents

Présentation du livre : Le diagnostic précoce de l’autisme et la mise en place d’une intervention adaptée conditionnent la progression de l’enfant et son accès à une meilleure qualité de vie.
Le modèle de Denver (ou ESDM) a donc été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de très jeunes enfants, en proposant une stimulation optimale de leurs compétences. Cette approche développementale et comportementale met l’accent sur l’apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif.
Véritable support au quotidien, ce livre va vous fournir des outils et stratégies pour aider votre enfant à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible.

Sommaire :

COMMENT DÉMARRER. 1. Mettre en place le programme d’intervention précoce de votre enfant. 2. Prendre soin de vous et de votre famille. 3. Comment vos efforts du départ peuvent aider votre enfant à s’engager avec les autres et à accélérer ses apprentissages.
STRATÉGIES DE TOUS LES JOURS POUR AIDER VOTRE ENFANT À S’ENGAGER, COMMUNIQUER ET APPRENDRE. 4. Sous le projecteur : Capter l’attention de votre enfant. 5. Trouver le sourire : Provoquer du plaisir avec les routines sociosensorielles. 6. Il faut être deux pour danser : Construire des interactions réciproques. 7. Le corps qui parle : L’importance des communications non verbales. 8. « Fais comme moi » : Aider votre enfant à apprendre par l’imitation. 9. Un peu de technique : Comment les enfants apprennent. 10. Le triangle de l’attention conjointe : Partager l’intérêt avec les autres. 11. C’est le moment de jouer ! 12. Faisons semblant ! 13. Développer le langage. 14. Organiser l’ensemble. Annexes : jouets, matériel, et livres pour votre jeune enfant atteint d’autisme. Ressources.

Pour en savoir plus sur le livre

Source : Dunod.com

Les formations du copes sur l’autisme