Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Les premières années de Bébé

Posted on

Un ouvrage d’une grande beauté

Ce livre est à retrouver sur toutes les tables de chevet des jeunes parents et des professionnels de la petite enfance. Coloré et imagé, il donne envie de le feuilleter, de le parcourir et de s’y attarder. Nous pouvons y trouver 42 vidéos d’observation, disséminer ça et là, tout simplement en scannant le QR code associé : moderne et interactif!

Geneviève Appell, une longue carrière auprès des bébés

Geneviève Appell est psychologue clinicienne. Elle a travaillé en crèche et en pouponnière. ayant participé à de nombreuses recherches mandatées par l’Organisation mondiale de la santé, elle a publié avec Myriam David Lóczy ou le maternage insolite. Elle a été la première présidente de l’association Pikler Lóczy France, organisme de formation et de réflexion sur le petit enfant, fondée par Agnès Szanto-Feder en 1984. Dans une belle interview de Geneviève Appell, elle dira que ce livre est pour elle “l’aboutissement d’un cheminement et d’une expérience”.

L’importance des premiers temps du bébé

Voici la présentation de l’ouvrage :

“À travers de nombreuses descriptions, photos et séquences vidéo, Geneviève Appell nous invite à partager son regard sur le bébé et à nous émerveiller de voir chaque enfant développer à sa manière ses propres compétences pour peu qu’il soit accompagné par des adultes attentifs dans un environnement à la fois riche et sécurisant. 

En s’appuyant sur les travaux originaux d’Emmi Pikler et sur leurs implications pratiques pour le bien-être quotidien de Bébé, elle nous livre ses propres observations et découvertes qu’elle accompagne de nombreuses propositions concrètes pour aider les parents et les professionnels à trouver leur chemin avec un tout-petit. 

Cette approche réfléchie et empathique, qu’elle décrit minutieusement, n’a rien d’exotique. Proche de nos manières d’être et de faire habituelles, elle s’en différencie par des détails apparemment minimes mais porteurs d’effets importants. En effet, quand l’adulte a confiance en la force de développement de Bébé, il lui donne la possibilité d’être actif par lui-même dans une tout autre dynamique que « l’apprentissage classique ».  ” Éres