Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Les expériences ludiques infantiles

Destins et traces

Cet ouvrage d’une grande richesse clinique s’inscrit dans la même lignée que l’ouvrage “les traces et expériences infantiles”. Tous deux dirigés par Albert Ciccone, ils traitent des traces des expériences infantiles.

Dans ce dernier ouvrage, l’intérêt se porte plus particulièrement sur les expériences ludiques infantiles et sur les traces qu’elles laissent dans la personnalité. Le jeu est essentiel pour le développement de l’enfant et pour la croissance mentale. Les auteurs ont alors tenté de montrer comment utiliser l’aspect ludique dans un contexte de soin psychique et comment combler le manque d’expériences ludiques infantiles.

Présentation du livre

“Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ? Quelle place le jeu a-t-il dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ? Comment et à quelles conditions les caractéristiques ou les ingrédients du jeu (plaisir, humour, surprise, étonnement, métaphore, faire semblant, théâtralisation…) sont-ils utiles dans les pratiques ?
  
Cet ouvrage traite la question du devenir et des traces des expériences ludiques infantiles dans la subjectivité. Les auteurs explorent les enjeux et les fonctions du ludique, chez le bébé, l’enfant, et tout au long de la vie. Ils mettent en évidence la façon dont le jeu est essentiel à la vie et à la croissance mentale.
  
Le « moi ludique » est à la source de la créativité en général, permet d’affronter et de dépasser les tourments, les traumatismes, il est le garant de l’espoir, de la confiance en soi et de la confiance dans le monde. Il est essentiel au travail du parent, comme du soignant, du psychanalyste, de l’éducateur, du pédagogue, de tous ceux qui ont la responsabilité d’aider un autre (ou plusieurs autres) à grandir.

Différents contextes psychopathologiques, différentes formes de souffrance psychique, à tous les âges, sont issus d’expériences ludiques infantiles qui ont manqué ou ont été empêchées. Le soin psychique psychanalytique consiste à retrouver les conditions de possibilité du ludique.”

Sommaire de l’ouvrage

PRÉAMBULE (A. Ciccone)
1. Les enjeux du ludique (A. Ciccone)
2. Les jeux de surprise dans l’enfance (D. Marcelli)
3. Le jeu est le travail de l’enfant (F. Guignard)
4. Le devenir des joujoux auto-soignants de l’enfant (R. Puyuelo)
5. L’expérience d’apprendre (A. Ciccone)
6. À travers le jeu symbolique (O. Gavériaux)
7. Peut-on jouer avec les états-limites ? (É. Calamote)
8. Humour et handicap en famille (R. Scelles)
ÉPILOGUE (A. Ciccone)
BIBLIOGRAPHIE

Acheter le livre ➜ Livre également disponible en format ebook.

Source : Dunod