Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

LES ENFANTS EXPOSÉS AUX VIOLENCES CONJUGALES

Journée d’étude en ligne organisée par les éditions Erès

Cette journée d’étude a pour finalité de savoir identifier et comprendre les troubles des enfants dits « exposés » ; c’est-à-dire des enfants à la fois témoins et victimes des violences conjugales. Sont repérés chez ces enfants des symptômes de stress post-traumatique souvent caractérisés par un état de santé médiocre, une adaptation sociale difficile, un développement cognitif perturbé, des troubles de l’émotion et de l’attachement.

Deux matériaux seront sollicités afin d’identifier et comprendre les troubles : d’une part dix courts métrages de 3 minutes chacun, intitulés Dix films pour en parler, et réalisés par la société de production Les films du Poisson sous la coordination de Emmanuelle Millet, et, d’autre part, une recherche menée avec l’association Animação à partir du logiciel Gepetto de marionnettes virtuelles, un logiciel de soutien au récit de vie des « enfants exposés ». D’un point de vue théorique seront reprises et exploitées les notions de conflits de loyauté, d’enfants otages, de parentification ainsi que la question sensible de la possible reproduction transgénérationnelle.

Journée animée par Chantal Zaouche Gaudronprofesseure de psychologie de l’enfant, responsable scientifique du gis « Bébé, petite Enfance en COntextes » (gis beco), umr lisst-cers, université de Toulouse II-Jean Jaurès.

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 05 61 75 40 81, formations@editions-eres.comwww.editions-eres.com
 

Chantal Zaouche Gaudron à également publié un ouvrage sur le même thème :

Résumé de l’ouvrage :

Pour se construire au sein de sa famille, l’enfant a besoin d’un espace aimant, sécurisant, avec des repères et de la stabilité. Dans un contexte de violences conjugales, l’environnement familial peut devenir dangereux, parfois physiquement mais toujours psychiquement. Etre présent lors des scènes de violence, entendre les mots, les cris et les bruits associés depuis la pièce d’à côté, constater des blessures sur le corps ou le visage de sa mère, voir les policiers ou les pompiers intervenir au domicile… ces situations ont des conséquences néfastes sur le développement affectif, social, cognitif des enfants qui y sont exposés.

L’accompagnement et le devenir des enfants s’inscrivent au cœur de la réflexion des auteurs et constituent le fil rouge de cet ouvrage. Volontairement synthétique afin de souligner les éléments les plus marquants et les plus saillants, ce bilan des connaissances est conçu comme un outil de sensibilisation et de prévention  à destination des professionnels de l’éducation et du soin.

Il s’accompagne d’un DVD présentant des saynètes réalisées par des enfants à partir du logiciel de modélisation Gepetto créé par l’association Animaçao. Ces petits films d’animation très simples constituent des médiations utiles pour instaurer un débat avec et pour les enfants.

Le DVD rend compte du travail réalisé avec les enfants d’écoles élémentaires de Toulouse et du Comminges en partenariat avec des chercheurs de l’université Toulouse Jean-Jaurès.

Acheter le livre