Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Les chatouilles : Le retour de la pièce de théâtre d’Andréa Bescond

Posted on

Une pièce de théâtre très réussie mise en scène et interprétée par Andréa Bescond, qui raconte sa propre histoire

Écrite par Andréa Bescond, la pièce de théâtre « Les Chatouilles ou la danse de la colère » revient en septembre à la Scène Libre de Paris. Dans ce seule en scène bouleversant, Déborah Moreau interprète avec beaucoup d’émotion une jeune danseuse en reconstruction, violée dès l’âge de 8 ans par un « ami de la famille ».

« Les Chatouilles ou la danse de la colère » c’est l’histoire d’Odette, huit ans, violée par un « ami » de la famille. Adulte, elle cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps, à travers la danse.

Des sujets lourds tels que l’amnésie traumatique, la résilience grâce à la danse et la relation mère-fille sont ici remarquablement interprétés par Déborah Moreau et mis en scène par Eric Métayer.

La pièce explore les mécanismes de l’emprise et le silence auquel est contrainte cette petite fille. Elle met en évidence l’importance des mots, de la thérapie, du travail de mémoire et de reconstruction.

Elle soulève un point crucial, celui du soutien vital des parents. Ce n’est pas le cas pour Odette, qui fait malheureusement face à leur aveuglement et la défaillance de sa mère lorsqu’elle apprend les faits.

Cette mise-en-scène magistrale et nécessaire est un incroyable soutien à la prise de conscience collective des dégâts causés par les pédocriminels. Elle aidera sans aucun doute d’autres victimes en leur donnant le courage de se libérer d’un fardeau bien trop lourd à porter.”

Informations : du 17 septembre 2020 au 2 janvier 2021
à La Scène Libre – 4 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris.

Pour en savoir plus

Source : enfance-majuscule.fr

Bande annonce :

L’adaptation en film

La pièce de théâtre a également été adaptée au cinema en 2018 et a d’ailleurs obtenu plusieurs récompenses.

Voici la bande annonce :

Pour aller plus loin, France culture propose un podcast sur le film en compagnie de Louis Guichard, critique de cinéma à Télérama, et de Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et psychanalyste. Ils aborderont à travers ce film les questions liées à la sexualité infantile, la majorité sexuelle et la répression de la pédophilie. ➜ Des chatouilles qui ne font pas rire

Les recompenses :

Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été depuis couronné de succès :
Molière 2016 du Seul(e) en scène
Prix “Jeune talent théâtre” de la SACD
Prix du jeune théâtre de l’Académie française en 2016
Deux César en 2019 : meilleure adaptation et meilleur second rôle féminin – Karin Viard