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L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources ?

L’émission être et savoir s’est intéressée à la relation pleine de ressources entre l’enfant et l’animal. Le langage des animaux est un langage émotionnel. L’enfant est très sensible à ce monde émotionnel affectif intense. Dans cette émission radiophonique plusieurs intervenants viennent discuter de l’extraordinaire rôle de l’animal dans la vie de l’enfant. On site notamment le pédopsychiatre et professeur émérite de pédopsychiatrie Daniel Marcelli, ainsi que l’éthologue et maîtresse de conférence à l’université Rennes 1 Marine Grandgeorge, qui observe les enfants avec les lunettes de sa discipline. Il y aura également le Professeur de psychiatrie Ludovic Gicquel, chef du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers, qui nous expliquera comment les animaux peuvent concrètement aider les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés psychologiques.

Serons également évoqué l’omniprésence des animaux dans les fictions jeunesse… qui permet d’apporter une fonction symbolique et des figures d’identification comme dans les fables, les contes et les histoires. Mais les personnages incarnés par des bêtes présentent également d’autres super pouvoirs comme celui de faire lire ! Et ce sera avec le romancier Colas Gutman, créateur d’une des stars du bestiaire contemporain des jeunes lecteurs : “Chien pourri.”

Pour écouter l’émission

“Nous n’avons pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie.

L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.

À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.

Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.” L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources ? (Eres, 2017), Daniel Marcelli