Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Le printemps des crèches

Posted on

Inauguration d’une crèche municipale, mars 1975 à Hyères, de Simone Veil, ministre de la Santé, et de Jacques Chirac, Premier ministre• Crédits :  AFP – AFP

France culture propose 53 minutes de rediffusion d’un documentaire sur l’évolution et l’histoire des crèches, avec des archives et des témoignages de professionnels passionnés. Un documentaire de Perrine Kervran, réalisé par Véronique Lamendour.

Les années 1960 marquent le début d’une nouvelle aire dans la prise en charge des jeunes enfants. Les crèches étaient jusqu’à présent héritière des crèches hygiénistes axées sur l’aspect médical de la prise en chargé du bébé, inspirée des traditions hospitalières. Entre les années 60 et 70 un bouleversement s’est produit dans le rapport à l’enfance sous l’impulsion de nouvelles études et expérimentations scientifiques. Ainsi les première recherches sur l’impact des carences affectives, sur les besoins de l’enfant et ses compétences, sont menées par des psychologues et psychanalystes. On nomme parmi eux René Spitz, Françoise Dolto, Jenny Aubry, Geneviève Appell, et bien d’autres.

“Au cours des années 1970, les crèches vont s’ouvrir aux parents, prendre des couleurs, installer des jouets, des jeux, faire entrer des psychanalystes, des psychomotriciens, des éducateurs de jeunes enfants et des psychologues…Ainsi, grâce à Geneviève Appell et Myriam David, c’est toute une génération de puéricultrices du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis – deux départements communistes pionniers – qui, soutenues par leurs médecins-chefs, vont découvrir la pouponnière expérimentale (plus connue sous le nom de Loczy) de Budapest ouverte par la pédiatre Emmi Pikler et s’en inspirer pour révolutionner les crèches, la collectivité des tout-petits, leur éveil et leur autonomie. “

Avec le témoignage de 

  • Geneviève Appell, psychologue
  • Geneviève Aubert,directrice de crèche
  • Liliane Chasserat, puéricultrice
  • Claudie Cheboldaeff, psychologue
  • Françoise Lenoble-Prédine,responsable de la crèche « sauvage » de la Sorbonne
  • Liane Mozère, sociologue
  • Danielle Rapoport, psychologue

Source : Franceculture.fr

Un documentaire à écouter par ici

Pour aller plus loin

Dans son ouvrage Le printemps des crèches, Liane Mozere retrace l’histoire et analyse ce mouvement qui à marqué le fonctionnement des crèches.