Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Le burn-out parental

Première émission de radio : « Parents épuisés, comment éviter de craquer ? En repérant les signaux d’alerte…

Beaucoup de parents se mettent une pression d’enfer pour que tout roule à la maison, au travail, dans leur couple. Fatigués, vidés, à bout de nerfs, certains craquent. Épuisement physique et moral, le burn-out parental touche aussi bien les mères que les pères.

Quels sont les signes du burn-out parental ? Comment en est-on arrivé là ? Et, surtout, comment s’en sortir et éviter que cela se produise à nouveau ?

Avec
  • Isabelle Roskam docteur en psychologie, professeur à l’Université de Louvain et directrice de recherche. Elle consulte dans le domaine de la parentalité. » France Inter

Écouter la première émission de radio sur le burn-out : Le burn-out parental

Deuxième émission de radio : « Quand les parents craquent… Qu’est exactement le burn-out parental ? Quelles sont ses conséquences sur soi et sa famille ? Comment éteindre l’incendie ?

Ce matin, zoom sur ces parents surmenés, stressés, fatigués. Qui n’arrivent plus à être des parents bienveillants, disponibles attentifs, chaleureux. Des parents perfectionnistes frappés de burn-out parental… Ecartelés entre des idéaux éducatifs inatteignables et une dure réalité qui empêchent de les réaliser pleinement…

Nous verrons ce matin ce qu’est exactement le burn-out parental, quelles sont ses conséquences sur soi et sa famille, et sur les moyens d’éteindre l’incendie…

Ali Rebeihi reçoit :

  • Moïra Mikolajczak, auteur de _Le burn-out parental, l’éviter et s’en sortir_ paru aux éditions Odile Jacob
  • Sarah Chiche, Ecrivain, psychologue clinicienne et psychanalyste
  • Hélène Bonhomme, chroniqueuse au Point, auteur d’un Blog fabuleusesaufoyer.com, et son livre C’est décidé, je suis fabuleuse
  • Au téléphone : Philippe Zawieja, psychosociologue, spécialiste des risques psychosociaux, auteur _Le burn out_ paru au éditions du PUF dans la collection Que sais-je.

Reportage de Thomas Chauvineau : Faustine a environ 30 ans à la naissance de son enfant. La grossesse n’était pas très épanouissante, l’accouchement compliqué… au début ça allait, mais avec l’entrée de son enfant à la crèche, et la reprise professionnelle, les choses se sont corsées. Son enfant qui tombe malade, souvent, les nuits sont plus courtes, la double journée : elle a fait un burn -out maternel, mais elle a mis deux ans pour pouvoir poser les mots dessus… Accepter l’idée.
Il a également rencontré une sophrologue, Laetitia Prat Gilles, qui reçoit des mères, qui souffrent également de ce burn out. » France Inter

Écouter la deuxième émission de radio : Qu’est-ce que le burn out parental ?

X