Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Le bébé et son berceau culturel

« Depuis 2008, des professionnels de la petite enfance du Sénégal se sont formés à la méthode d’observation du bébé selon Esther Bick, dans l’objectif de mieux connaître le développement psychique précoce et d’améliorer les soins qui sont apportés aux mères et aux bébés dans un contexte de mortalité infantile élevée. De cette confrontation entre une méthode « occidentale » et la culture africaine, est né un questionnement original sur l’importance du berceau culturel qui accueille tout bébé à sa naissance et sa prise en compte dans les contextes thérapeutiques.

Les auteurs, professionnels sénégalais et psychanalystes issus de différents pays, rendent compte de leurs expériences et de leurs élaborations. Ils construisent une base clinique et conceptuelle utile pour mieux entrer en contact et mieux communiquer avec les différents groupes culturels dans nos sociétés actuelles, où la solitude des parents laisse une place plus importante aux professionnels, qui deviennent parfois les substituts du cercle familial élargi. » Érès

A propos de l’auteur
Docteur en psychologie, Rosella Sandri est psychanalyste d’enfant et d’adultes. Elle est présidente de AIDOBB (Association internationale pour le développement de l’observation du bébé selon E. Bick) et membre de AFFOBB (Association francophone des formateurs à l’observation du bébé selon Bick).

Le bébé et son berceau culturel

Un article à lire sur Cairn