Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Langages et langues des tout-petits… et de leurs livres

Posted on

« Un livre, c’est pour regarder », dans Un trou c’est pour creuser, mon premier livre de définitions premières de Ruth Krauss, images de Maurice Sendak, traduction de Françoise Morvan aux éditions MeMo 2016. Edition originale aux USA 1952.

En septembre 2016, l’Agence quand les livres relient proposait une journée d’étude intitulée : Langues, langages, images – Enfants, parents, professionnels autour des albums qui annonçait son intention d’amplifier notre recherche sur le langage, les langues, le plurilinguisme en associant acteurs de terrain, artistes, universitaires et spécialistes de différents champs de recherches sans oublier ni notre interrogation constante sur la lecture ni ce que nous savons des albums et de leurs capacités de tisser des liens entre les générations.
Grâce à l’engagement de la Fondation SNCF à ses côtés, l’Agence a cheminé au cours de ces trois dernières années ici et là, dans différentes régions de France, et a animé avec ses adhérents et des acteurs locaux et nationaux ce séminaire Babil-Babel que nous définissons désormais comme un espace de recherche itinérant, pluridisciplinaire et multiforme sur langage, langues, parole, plurilinguisme… Depuis, chaque année au mois de septembre, lors de notre journée nationale, nous avons partagé certains axes de recherches et de réflexions qui émergeaient de nos différents travaux. En 2017, ce fut Babil-Babel (I)- Babilangues ou la porte des langues, puis en 2018, Babil-Babel (II) – Langues de chevet et langues frontales.

Cette année, nous vous proposons de revenir à nos essentiels : langage, langues, albums et tout-petits.

Nous aurons ainsi l’immense plaisir d’écouter le psycholinguiste, Evelio Cabrejo Parra, sur le babil et l’organisation psychique, cognitive et culturelle du jeune enfant. Euriell Gobbé-Mévellec, maîtresse de conférence à l’ESPE de Toulouse, Christian Bruel, éditeur, auteur, formateur en littérature jeunesse, Rafaële Rudent et Emmanuel Julien de l’équipe de Lis avec moi ouvriront grands nos oreilles et nos regards sur les albums. Nous avons aussi souhaité cette année donner un coup de projecteur sur les travaux du séminaire mené à Angers en 2018-2019, en partenariat avec l’association Toile d’éveil, adhérente de l’Agence quand les livres relient, et la Ville d’Angers, leurs différents partenaires, ainsi que le programme universitaire EnJeu(x). Enfin Claire Mestre, psychiatre, psychothérapeute et anthropologue, présidente de l’association Ethnotopies et membre du comité de pilotage de Babil-Babel, nous fait l’honneur d’être le grand témoin de cette journée.
Sachez déjà que des actes écrits – trace du séminaire à Angers et qui ont pour titre Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents – vous seront présentés au cours de cette journée. Ces écrits inaugurent une nouvelle aventure éditoriale de notre Agence et sont le tome 1 d’une collection intitulée l’Agence en Actes.

Enfin, nous sommes heureux d’annoncer que grâce au soutien précieux et renouvelé de la Fondation SNCF, le séminaire Babil-Babel se poursuivra en 2020. Nous aurons donc la joie de nous retrouver en septembre 2020 pour partager de nouvelles pistes de réflexion avec vous tous.

L’Agence quand les livres relient remercie l’ensemble des intervenants du séminaire Babil-Babel ainsi que les personnalités du Comité de pilotage qui partagent leur temps, leurs connaissances et leurs intelligences sensibles pour accompagner ce travail.

Quand? 20 septembre 2019

Combien? Tarif adhérent : 15 €, non-adhérent : 30 €

Où? Auditorium de l’Auberge de jeunesse HI Y. Robert

20, esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris
Métro : La Chapelle (ligne 2) ou Marx Dormoy (ligne 12)

Le programme

S’inscrire en ligne