Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

L’adoption en question et les questions des enfants adoptés

Posted on

De Fanny Cohen-Herlem

Résumé

L’adoption est un vaste sujet qui nous interroge au plus profond de nous-même et nous renvoie à notre propre histoire. C’est quoi être parent, pourquoi est-ce si long et si compliqué, comment se situer face aux parents d’origine, au pays d’origine, comment parler de l’abandon ? L’adoption en faisant entrer un enfant dans une famille doit pouvoir lui donner la sécurité et l’amour nécessaires à son développement. 
L’enfant tisse alors, avec ses parents, une nouvelle histoire où l’on retrouve la sienne et la leur. L’objet de ce livre est d’accompagner les futurs parents adoptifs ainsi que les (déjà) parents et leurs proches. La présentation du contexte, les exemples cliniques que l’auteure partage sous forme de dialogues ou de vignettes soutiennent efficacement leurs réflexions.

Fanny Cohen Herlem, pédopsychiatre et psychanalyste, exerce sa pratique au service des enfants et de leurs parents au sein du monde de l’adoption. Dans la première partie de cet ouvrage, elle commente l’évolution de l’adoption internationale et nationale depuis 20 ans. Dans la seconde, elle nous “dévoile” les questionnements de ces enfants adoptés (petits et grands) qu’elle reçoit et le dialogue qui s’y développe.

Pour plus d’information