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La place des parents en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : vers une alliance renouvelée

La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) est une discipline qui, par essence, s’intéresse à l’ensemble des systèmes dans lesquels un enfant évolue et, en tout premier lieu, au système familial, lieu principal de déploiement de la matrice relationnelle d’où émerge la subjectivité de l’enfant et moteur essentiel de son développement.

La manière de concevoir le rôle de la famille dans les difficultés émotionnelles ou comportementales de l’enfant et, en conséquence, dans sa prise en charge a beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd’hui la position ancienne et désormais abandonnée qui a pu être perçue comme une injuste responsabilisation voire une culpabilisation des parents dans la genèse des troubles de l’enfant, fait place à une perspective nouvelle, à une démarche collaborative, voire partenariale, qui conçoit les parents non seulement comme des interlocuteurs privilégiés avec une expertise spécifique sur l’enfant, mais encore plus comme les principaux vecteurs du changement.

Dans une perspective systémique et intersubjective, les interventions thérapeutiques en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent s’appuient de plus en plus sur les compétences mobilisées au niveau du réseau des relations et des environnements qui entourent l’enfant : consultations familiales, thérapies familiales d’inspiration psychanalytique ou systémique, guidances interactives, entraînements aux habilités parentales, groupes de psychoéducation co-animés par des parents experts. Au-delà de la richesse et de la complémentarité de ces approches familiales issues de référents conceptuels multiples, il s’agit d’un véritable changement de paradigme dans les relations entre parents et professionnels qui implique, de manière plus profonde, d’adopter une vision et une compréhension nouvelles sur les processus de changement.
L’ambition de ce congrès est de mieux appréhender les enjeux de ce nouveau paradigme au travers du prisme de la réflexion psychopathologique.

 Renseignements complémentaires :

  • Inscriptions à titre individuel : en ligne uniquement.
  • Inscriptions au titre de la formation professionnelle ( 180 euros), merci d’adresser une demande à : SUPEA@ch-versailles.fr, en joignant le formulaire dûment complété à télécharger ICI.
  • Inscriptions au titre du DPC (300 euros) : veuillez contacter Mme EL FIAH Ingrid, Secrétaire de la SFPEADA au  06 71 82 86 33 ou adresser une demande à sfpeada@gmail.com  en joignant le formulaire dûment complété à télécharger ICI.
  • Les propositions de communications ou de posters doivent être transmises avant le 15 février 2020 en adressant le formulaire ci-dessous à SUPEA@ch-versailles.fr

 Activités optionnelles :

1. Rencontres avec l’expert

 Dans le cadre de la thématique du congrès, nous proposons des rencontres avec des cliniciens ayant développé une expertise spécifique dans l’accompagnement de parents d’enfants/adolescents présentant des problématiques spécifiques. Ces rencontres seront organisées avec un premier temps de présentation par les experts de leur manière de travailler avec les parents, puis un deuxième temps de discussion ouverte avec les participants.

Session 1 et 2 : vendredi 29 mai de 8h à 9h
Session 3 et 4 : samedi 30 mai de 8h à 9h

Inscription préalable obligatoire via le formulaire d’inscription en ligne. 20 €
pour 2 rencontres au choix entre celles du vendredi et du samedi.

 Experts pressentis :

  • Session 1 : Ludovic Giquel. Intervention pour les parents d’adolescents suicidants
  • Session 2 : Nathalie Godart. Soutien aux parents d’adolescents avec un trouble des conduites alimentaires
  • Session 3 : Jacques Dayan. Parentalité des personnes avec un trouble psychiatrique
  • Session 4 : Bernard Golse. Parents et adoption


 2. Ateliers de formation/groupe d’élaboration clinique animés par la commission formation. Dispositif thérapeutique destiné à la famille, écoute associative et/ou thérapeutique dans les entretiens familiaux.

La commission formation met en place des groupes d’élaboration clinique dans un cadre de formation pour réfléchir au type d’écoute et d’intervention dans les entretiens familiaux et à leur place dans les dispositifs thérapeutiques pour l’enfant et l’adolescent.

2 groupes
(un francophone et l’autre groupe sera franco-italien ou franco-espagnol en fonction de la demande )

sur  2 sessions
Session 1 : vendredi 29 mai de 12h30 à 14h00 (2 groupes)
Session 2 : samedi 30 mai de 8h à 9h (2 groupes)

Inscription préalable obligatoire via le formulaire d’inscription en ligne. 20 € pour 2 sessions

Animés par Christine Desmarez, Catherine Hamon, Isabelle Lambotte, Sylvain Missonnier, Pascal Palau Subiela 

AEPEA