Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Francoise Dolto et l’importance du regard chez l’enfant

France culture met à disposition le 5ème volet d’une série de dix émissions issus des “chemins de la connaissance” datant de 1975. Françoise Dolto y est l’invitée et évoque l’importance du regard dans la relation de l’enfant au monde. Elle illustre ce thème a travers ses expériences psychothérapiques avec des enfants non-voyants.

Si vous voyez bébé téter… l’intensité du regard d’un enfant, d’un nouveau-né qui tète est vraiment poignante : c’est l’intensité de l’être qui est conscient qu’il contribue au vivre du monde entier. En même temps il y a un sentiment de toute-puissance et de très grande humilité. Il y a une telle concentration en lui, à l’intérieur de lui-même. Il regarde en même temps l’intérieur et il est au guet de ce qui pourrait le déranger de vivre. C’est très étonnant ce regard. 

Après la naissance notamment, c’est le regard qui relie l’enfant à la mère à distance, on peut parler de tact sans contact. Le regard permet donc, dans un premier temps, de combler la distance entre la mère et l’enfant. Françoise Dolto décrivait notamment le regard comme “la première perception de l’autre à distance sans qu’il y ait de corps à corps qui fasse se confondre les deux physiologies séparées à partir de la naissance”.

————————————————————–

 Françoise Dolto, a été et demeure la psychanalyste et la pédiatre la plus célèbre dans notre pays. 

Une célébrité qui doit beaucoup à ses ouvrages abordables pour des lecteurs non-spécialistes, et à l’émission de France Inter Lorsque l’enfant paraît, à laquelle elle participa entre 1976 et 1978 aux côtés de l’animateur Jacques Pradel. Une émission qui sensibilisa le grand public à l’un des thèmes majeurs du travail de Françoise Dolto : l’enfant, dès son plus jeune âge, est une personne, un sujet à part entière, avec lequel il est essentiel de communiquer. 

Source: franceculture.fr

Ecouter l’émission