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Former les professionnels de la périnatalité

Une préconisation du rapport des 1000 jours de l’enfant, une conviction fondatrice du Copes

En septembre 2020, un rapport dit des 1000 premiers jours de l’enfant était remis à Adrien Taquet, Secrétaire d’état en charge de l’Enfance et des Familles qui préconise, entre autre, de former tous les professionnels travaillant dans le domaine de la périnatalité sur l’importance des bonnes pratiques qui accompagnent le développement précoce du jeune enfant.

En 1971, le professeur Soulé, convaincu qu’il fallait s’attacher à cette période sensible des premiers jours de vie déterminante pour le développement et la sécurisation de l’enfant, créait le Copes avec déjà la conviction qu’il fallait proposer des espaces de formation et d’échanges aux professionnels de la petite enfance, les « bébélogues », en partant de leurs expériences, si riche et quotidienne auprès des bébés.

Bonnes pratiques ? il n’est pas certain que le professeur Michel Soulé aurait exprimé les choses comme cela, lui qui souhaitait justement dégager la formation des professionnels de la « bonne parole des « savants » (experts des bébés, enseignants, professeurs…) pour permettre à chacun de penser sa ou ses pratiques en partant de son identité professionnelle et de l’histoire institutionnelle à laquelle il appartient.

50 ans plus tard, le Copes continue de porter haut cette mission de formation des professionnels de la périnatalité en s’attachant à proposer des formations qui partent de l’expérience et de la clinique des professionnels dans des allers-retours féconds entre théorie et pratique (s). Il reste en effet convaincu que c’est dans des espaces précieux d’échanges et de rencontre animés par des formateurs cliniciens chevronnés que s’élabore une pensée et un savoir qui permettent aux professionnels de faire face aux enjeux et aux problématiques auxquels ils sont confrontés.

Les formations du Copes dans le champ de la périnatalité :

SM22-47 – Transition à la paternité, du prénatal au postnatal, Spécificités cliniques du devenir père

SM22-09 – Traumatisme autour de la naissance

SM22-27 – Bébé et jeune enfant : théories, outils cliniques et prise en charge

SM22-30P – Périnatalité et addictions

SM22-31 –  L’observation du bébé par les professionnels de la petite enfance

SM22-52 – Psychologie et psychopathologie de la périnatalité

SM22-59 – Les dépressions parentales : clinique et enjeux

SM22-62 Sensibilisation à la passation de l’échelle de Brazelton

SM22-63 Formation complète à la passation de l’échelle de Brazelton : habilitation

SM22-25P – Les différentes cultures autour du berceau