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Escales 2016 – Entre enfance et adolescence : crise ou transition?

Si grandir est un long processus, celui-ci ne se parcourt pas toujours de façon linéaire, mais par étapes, paliers, stades, articulés entre eux de façon plus ou moins harmonieuse. Ces temps de transition entre deux « chapitres » de l’histoire d’une enfance sont essentiels pour inscrire le bébé, l’enfant, ou l’adolescent dans une continuité de vie investie et sécure, au-delà des enjeux développementaux.
Comment devient-on adolescent ? Si l’on admet que la crise pubertaire signe l’entrée en adolescence, que penser de cette période parfois énigmatique où l’enfant n’est déjà plus là et l’adolescent pas encore présent ? Echos de l’enfant de l’après- coup, prémisses de l’adolescence entremêlés ?
Le temps de l’enfance se vit sur un tempo parfois lent, parfois accéléré par des moments de crise : toutes les étapes, tous les rouages, tous les maillons sont indispensables et essentiels dans le déroulement de ce chemin. Aux adultes de les repérer afin de les préserver et garantir ainsi aux enfants de pouvoir les vivre totalement.
Les adultes souvent démunis face à ces étapes projettent sur l’enfant des représentations et autres identifications qui risquent d’enfermer le jeune dans des stéréotypes psycho-sociaux entravants. Le risque alors, consisterait à méconnaitre, à occulter les enjeux des mécanismes de transition dans la fondation des assises de la personnalité.
Avant l’adolescence, ce n’est pas encore l’adolescence mais ce n’est déjà plus l’enfance… alors de quoi parle-t-on ?

Christine Ascoli-Bouin
Directrice du Copes

Où? Askoria 2, avenue du Bois Labbé,35042 Rennes cedex

Quand? le 5 Février 2016

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