Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="6"]

Enfants victimes d’abus sexuels :
Comment briser le silence ?

Avez-vous vu le film « Les chatouilles » sorti en Novembre 2018? Nous avons découvert un film très subtil sur l’inceste, d’une rare sensibilité, à l’élan vital salvateur. Il se penche plus spécifiquement sur la capacité à se reconstruire après avoir été victime de pédophilie. Un podcast réunit la réalisatrice du film et Patricia Chalon, psychologue et formatrice au Copes, pour parler de ce sujet encore tabou.

« 1 enfant sur 5 serait  victime d’abus sexuels en Europe. Les enfants victimes subissent une double peine : le traumatisme et le secret. Si 19 700 plaintes pour violences sexuelles sur mineurs ont été déposées en 2016, moins de 10% de ces crimes sont signalés auprès des forces de sécurité française, d’après le rapport annuel de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE). Quelles sont les entraves à la parole de l’enfant ? Quels sont leurs mécanismes de défense ? Comment les mettre en confiance et les aider à parler enfin ? » RTL

Invités

– Andréa Bescond, réalisatrice du film Les Chatouilles (sortie prévue le 14 novembre)
– Patricia Chalon, psychologue, psychothérapeute, Présidente d’Enfance Majuscule et formatrice au Copes. Elle est auteure du livre « l’adoption bientraitante »

Podcast 

Enfants victimes d’abus sexuels : comment briser le silence ?